• La porte de Hal à Bruxelles

    Nous avons découvert en famille la porte de Hal à Bruxelles. Nous avons déjà vu des dizaines de fois ce bâtiment, mais nous ignorions qu'on pouvait visiter l'intérieur.

    Construite en 1381, la porte est une des 7 portes de la 2ème enceinte de Bruxelles, et la dernière qui existe encore actuellement. Le passage se fermait à l'aide de lourdes portes en bois, qu'on fermait tous les soirs. Elle a aussi servi de prison. En 1830, alors qu'on réaménage les boulevards, elle échappe à la destruction et devient en 1847 le premier musée belge.

    La porte de hall à Bruxelles

    A l'intérieur on visite plusieurs niveaux. Au sous-sol et aux deux premiers étages, des panneaux et des objets aident à comprendre l'histoire de la porte et le passé médiéval de Bruxelles. On y admire des armes, des armures, des chevaux naturalisés des archiducs Albert et Isabelle (début du XVIIème siècle) et le berceau dit de Charles Quint.

    La porte de hall à Bruxelles

    On y voit aussi des tableaux et des éléments des guildes de l'époque : archers, arquebusiers, arbalétriers qu'on peut admirer aux processions de l'ommegang. 

    Au 3ème niveau, l'exposition temporaire de cette fin d'année 2021 présente les théâtres en papier. 

    Enfin, tout au-dessus, on a une belle vue sur la ville et des longues-vues permettent de voir le panorama sur Bruxelles du temps de Breughel, où l'enceinte existait encore avec beaucoup moins de maisons, de grands espaces verts et mêmes les gens dans la rue haute. C'est rudement bien fait. 

    La visite est intéressante, et encore plus grâce aux explications de mon fils qui enseigne cette matière à ses élèves. 

    « Nombreux oiseaux à la mangeoireRotonde ferroviaire de Chambéry (France) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :