• Livre sur la reine Victoria

    numérisation0001

    Après mon minitrip dans le Sud de l'Angleterre, où on a rencontré plusieurs statues de la reine Victoria, j'ai emprunté à la bibliothèque le livre "Victoria 1819-1901 La dernière Reine", de Philippe Alexandre et Béatrix de l'Aulnoit.

    Ce très gros volume raconte en détails toute la vie de Victoria, devenue reine d'Angleterre à 18 ans, qui se marie à 20 ans et a 9 enfants avant de devenir veuve après 21 ans de mariage et passant le reste de sa longue vie en habits noirs de veuve. Le livre aborde la vie familiale de la reine mais aussi sa fonction royale et ses relations tumultueuses avec ses premiers ministres.

    Elle y est décrite comme une femme ayant mauvais caractère, ne s'intéressant qu'à des futilités (elle aime danser, les sorties, les voyages et ne comprend pas bien la politique) mais dont le règne sera grand surtout grâce à son mari, le prince Albert qui était intelligent, cultivé et a donné la prospérité à la Grande Bretagne grâce à ses idées novatrices. Après le décès de son époux en 1861, la reine va se retirer pendant presque 10 ans sans s'occuper de l'Angleterre, se complaisant de son malheur. 

    Ces 9 enfants atteindront tous l'âge adulte (ce qui n'est pas courant au 19ème siècle) et se marieront pour la plupart avec des princes ou princesses, faisant de Victoria la grand-mère de l'Europe, ayant parmi ses 42 petits enfants pratiquement tous les rois et reines d'Europe. Malheureusement elle transmettra aussi l'hémophilie à un de ses fils et à plusieurs de ses petits-enfants.

    Elle sera l'objet de rumeurs sur sa vie privée, s'affichant avec un de ses valets, John Brown et se faisant arnaquer à la fin de sa vie par un de ses serviteurs indiens, Abdul.

    J'ai beaucoup aimé ce livre, où l'on parle très fréquemment de sa maison sur l'île de Wigth, que je viens de visiter, et notre roi Léopold Ier y est souvent nommé, étant l'oncle et conseillant presque quotidiennement Victoria. Cela m'a permis aussi de voir l'évolution des techniques avec l'arrivée du téléphone et de l'électricité. Et ce livre m'a permis de découvrir certaines épisodes de l'histoire que je ne connaissais absolument pas comme la guerre de Crimée ou la guerre des Boers.

    « Soirée à l'écoute du brâme du cerf à VresseChampignons »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :