• Minitrip de 3 jours à Giverny et alentours

    Bénédicte et moi sommes parties pour 3 petits jours autour de Paris avec pour but principal de voir Giverny, le village de Claude Monet.
     
    Parties le vendredi midi, nous roulons jusqu'à Compiègne, où nous visitons le palais impérial. Cet ancien château datant déjà du VIème siècle a reçu la visite de plusieurs rois de France, mais ce que l'on voit aujourd'hui date surtout d'après 1800, particulièrement du 1er empire (Napoléon Ier de 1804 à 1814) et du 2ème empire (Napoléon III de 1852 à 1870).
    Dans la chapelle du palais, a eu lieu en 1832 le mariage de Léopold Ier, premier roi des Belges, et de Louise-Marie, fille de Louis-Philippe, roi des Français de 1830 à 1848. On a visité les appartements et on s'est promené dans l'immense parc, avec une perspective de 4 km. 
     
    Samedi, nous arrivons tôt à Giverny, dédié à l'impressionnisme. Nous commençons par la maison et les jardins de Claude Monet (1840 - 1926), qui y a vécu la 2ème moitié de sa vie. Les jardins, superbes et l'étang aux nymphéas sont très fleuris. On a été étonnée du monde dans ce petit village, surtout des anglophones et des asiatiques. 
    Nous avons visité le musée de l'impressionisme, ayant une exposition temporaire sur l'impressionnisme et les Américains. Ensuite, nous avons fait le tour à pied du village, sous un soleil de plomb, pour voir l'église et son cimetière avec la tombe de la famille de Monet.
    Pour terminer la journée, nous avons visité le château de La Roche-Guyon, tout proche. Ce château, propriété de la famille De La Rochefoucauld, est adossé à la falaise de craie le long de la Seine.Cette ancienne forteresse s'est métamorphosée au fil des siècles. Du donjon médiéval aux écuries du 18ème siècle, des espaces troglodytiques au potager expérimental, des salons d'apparat aux casemates aménagées par Rommel, le château propose un étrange voyage dans le temps. Nous sommes montées là-haut, en grimpant des escaliers très raides, taillés dans la roche. Ce fut dur, mais nous fûmes récompensées par la magnifique vue qu'on a du donjon.
     
    Enfin, dimanche nous avons visité l'abbaye de Royaumont, tout près de Chantilly. Cette abbaye fut construite en 1228 par Saint Louis et a subi beaucoup de transformations. Nous avons pu avoir une visite guidée, expliquant les fondements de l'ordre des Bénédictins et des Cisterciens, ainsi que les bâtiments : latrines, parloir, cuisine des moines, réfectoire des moines, cloître et ruines de l'abbatiale (voir http://www.royaumont.com/). Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé le cloître. 
     
     
    IMG_7384
    Compiègne : façade arrière du palais impérial
     
    IMG_7419
    Giverny : Devant l'étang des nymphéas
     
    IMG_7483
    Château de La Roche Guyon : on a grimpé tout en haut !
     
    IMG_7469
    Château de La Roche Guyon :  depuis le donjon 
     
    Royaumont1
    Abbaye de Royaumont: batiments restants et ruine d'une tour de l'abbatiale
     
    IMG_7518
    Abbaye de Royaumont: au bord du cloître
    « Raton laveurUn jour à la mer : Zwin et Uitkerke »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :