Bénédicte et moi avons passé 4 jours dans le Sud de l'Angleterre, avec ma voiture, en empruntant le tunnel sous la Manche.
Mercredi, nous avons roulé jusqu'au chateau de Leeds, magnifique propriété dans le Kent, au Sud de Londres. Nous nous sommes promenées dans le magnifique jardin, avons affronté le très difficile labyrinthe. Après avoir vu la démonstration de vol de rapaces, nous avons visité les pièces du château, que l'on peut louer pour son mariage. Nous avons ensuite roulé (à gauche) jusqu'à Bath, vers l'Ouest.
Splendide château de Leeds
Arrivée au centre du labyrinthe, ouf !
Jeudi, nous avons passé la journée à Bath, très belle ville célèbre pour ses bains, déjà amenagés au temps des Romains et redécouverts au 11è siècle. Dans les thermes romains, on voit les nombreux bassins, alimentés par des sources naturelles d'eau chaude à 46 degrés. Le musée explique de manière très moderne la vie au temps des Romains. Nous avons visité l'"abbey Church Yard", église très lumineuse avec ses beaux vitraux. Nous avons été visiter le centre Jane Austin, écrivaine ayant vécu et écrit des romans se déroulant à Bath.
Après-midi, nous avons promené dans les rues de cette ville parfois qualifiée de "la plus belle d'Angleterre", découvrant les maisons du Circus et du Royal Crescent, ainsi que les beaux parcs et le pont "Pulteney Bridge".
Bains romains à Bath
Royal Crescent, 30 maisons voisines séparées par des colonnes ioniques, dominant la ville.
Vendredi, nous roulons jusqu'à Portsmouth, pour prendre le bateau vers l'île de Wight, la plus grande île d'Angleterre où nous avons pris les transports en commun pour visiter l'Osborne House, maison de vacances pour la famille royale du temps de la Reine Victoria (1819-1901). J'ai beaucoup aimé les jardins et en particulier la plage privée avec la "machine à bains", espèce de roulotte qui permettait d'entrer dans l'eau à l'abri du regard des autres.
Revenues à Portsmouth en bateau, nous avons roulé jusque Brighton.
Osbourne House, maison de vacances de la famille royale
Dans les jardins de la maison
Plage privée avec la machine à bains
Samedi, nous avons découvert Brighton, ville balnéaire, avec son pavillon royal, palais aménagé pour le roi George IV, inspiré des temples qu'il avait visités en Inde. Nous avons longé le rivage vers Beachy Head, avec sa haute falaise au-dessus de la mer du Nord. On a roulé à travers les beaux petits villages du Sud, en direction de Folkestone pour reprendre la navette en train vers Calais et retourner en Belgique.
Au total nous avons roulé 1.100 km, dont 700 à gauche en Angleterre.
Brighton : pavillon royal
Brighton : front de mer
Beachy Head : falaise de 150 m de haut et son phare