• Musée Magritte à Bruxelles

    Cet après-midi, nous avons visité en famille le musée Magritte. Ce musée a été ouvert en juin 2009 et son ouverture fut qualifiée d'événement majeur dans le calendrier culturel mondial de l'année.

    René Magritte est un peintre belge, représentant de la mouvance surréaliste. Né en 1898 dans le Hainaut, il est marqué par le suicide de sa mère qui se noie dans la Sambre alors qu'il a 14 ans. Dès 1914, il suit des cours de peinture à l'académie de Bruxelles où il rencontre d'autres artistes surréalistes. Fin des années 1920 il s'établit à Paris, mais revient à Bruxelles où il crée avec son frère une agence publicitaire. Il peint beaucoup en vue des ses premières expositions personnelles de 1936 et 1938. A l'invasion de Belgique en mai 1940, il fuit quelques semaines dans le sud de la France. Par la suite, il développe ses propres thèmes "magrittiens" et sa renommée grandit partout en Europe mais aussi en Amérique. Il meurt à 69 ans, d'un cancer du pancréas.

    Le Surréalisme, né après la première Guerre Mondiale, est caractérisé par son opposition à toutes conventions sociales, logiques et morales. C'est un mouvement qui prime le rêve, l'instinct, le désir et la révolte.Il trouve son origine essentiellement dans le domaine littéraire. Il s'étendra aux arts plastiques, à la musique, au cinéma et à la photographie. Le terme "sur-réalisme" veut nommer une forme d'expression qui dépasse le réalisme.   

    Selon la définition donnée en 1924 par son fondateur André Breton, le surréalisme est un "automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale!".

    Ci-contre une reproduction du tableau que j'ai préféré dans l'exposition: le domaine d'Arnheim.

    « L'église et la placeLa gare de Schaerbeek »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :