-
Oiseaux observés près de Grenoble
Ayant passé 6 jours chez ma soeur près de Grenoble, nous avons beaucoup "chassé" les oiseaux, uniquement en photo bien sûr !
Ma soeur avait repéré des oiseaux dans des sites intéressants et nous avons parcouru ces sites, le matin, le midi ou le soir jusqu'à ce que je puisse les voir. J'ai ainsi eu la chance de faire 4 coches (une coche = observer un espèce pour la première fois).
Le bihoreau gris est un oiseau aimant les marais, un peu plus petit qu'un héron. Nous avons été 3 fois sur le site pour le voir, mais nous l'avons vu, et bien vu :
De plus loin, car ils nichent dans la falaise, nous avons vu le circaète Jean-le-Blanc, un rapace de la taille de la buse. Ils couvent depuis des semaines et ma soeur attend la naissance impatiemment pour observer plus de mouvements:
Nous avons entre-aperçu et surtout entendu un passereau ventre jaune que j'ai beaucoup étudié aux cours d'ornitho mais que je n'avais jamais vu : l'hypolaïs polyglotte
Enfin, lors de notre randonnée en montagne, nous avons eu la grande chance de voir un gypaète barbu, le plus grand vautour européen, tellement rare qu'un programme de réintroduction a commencé en France depuis quelques années. L'individu que nous avons observé était marqué et est identifié :un jeune mâle réintroduit en 2018.
En plus de ces 4 coches, nous avons observé tous les jours la nidifcation de pics épeiches, avec les petits qui grandissaient et le dernier qui a quitté le nid le jour de mon départ.
Voici un film réalisé par ma soeur sur ses observations pendant presque 2 semaines :
-
Commentaires
Pour le gypaète barbu, tu as eu beaucoup de chance. Observation rarissime en Chartreuse. Sur tout l'arc alpin, il y aurait entre 220 et 375 gypaètes !