• Où placer un nichoir pour mésange ?

    Pour répondre à une ancienne question de Arnaud, voici quelques conseils pour bien placer des nichoirs pour mésanges.

    1. Il faut que le nichoir soit placé là où l'espèce est présente; pour les mésanges, cela veut dire dans les parcs, les jardins ou les forêts.
    2. Les oiseaux devront trouver suffisamment de nourriture autour du nichoir pour nourir leur progéniture: ainsi un nichoir placé sur un arbre au milieu d'un vaste espace bétonné aura très peu de chance d'être occupé. En forêt, il est préférable de le place à la lisière. Pour la même raison, il faut espacer les nichoirs. Pour les petites espèces comme les mésanges, on conseille une distance minimum de 30 à 50 m entre 2 nichoirs.
    3. Il faut que les oiseaux soient à l'abris des prédateurs (animaux et humains). Dans un jardin ou un espace public, il faut le mettre à l'écart du passage et hors de portée, afin d'éviter tout risque de dérangement ou de destruction de la nichée. Il ne faut jamais poser le nichoir sur une branche, qui facilite l'accès aux prédateurs.
    4. Une hauteur minimum de 2 mètres est exigée, et on conseille de ne pas essayer de camouffler le nichoir au milieu de feuillages. Au contraire, il est préférable de le fixer à un tronc dégagé, afin qu'il soit bien visible. pas besoin de perchoir proche car les oiseaux y pénètrent directement.
    5. Le trou d'envol est orienté de préférence vers le Sud-Est, afin d'éviter les pluies dominantes (qui viennent de l'Ouest) et le froid du Nord. Mais plus important que l'orientation, il faut que le nichoir penche un peu vers l'avant, afin de protéger le trou d'envol de la pluie.
    « Grive musicienneExcursion géologique à Bourseigne-Neuve (Gedinne) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :