• Reconstitution du procès des sorcières à Sugny (2023)

    Ce dimanche 28 mai 2023 a été reconstitué le procès des sorcières de Sugny, 8 ans après la dernière édition. Une trentaine de comédiens, en costumes d'époque, jouent les rôles des juges, des soldats, des témoins, des accusées, etc.

    Reconstitution du procès des sorcières à Sugny (2023)

    soldats, curé et deux accusées

    Quatre pauvres femmes, Jeannette Huart, Marson Huart, Jenne Pihart et Jeanne Petit,  sont accusées de sorcellerie du genre : empêcher les poules de pondre, rendre les personnes qu'elles touches malades, ou autres bêtises du genre.

    Elles sont arrêtées et le 30 août 1657, la Haute Cour de Justice de Bouillon rend les sentences: un an de cachot humide pour deux d’entre elles, bannissement pour la troisième et la plus célèbre, Jeannette Huart,  fut pendue et brûlée le jour même…

    Voici quelques extraits du jugement, de la pendaison et du bucher.

    Il y a 60 ans, le spectacle avait lieu chaque année, en patois.  Il est à présent en français et a été mis en scène par Jacques Ravedovitz.

    Le soleil était présent, ainsi qu'une foule nombreuse. Le procès est un peu longuet et répétitif car pour chaque témoin les questions et les réponses sont pratiquement les mêmes. Heureusement j'avais pris un siège pliant pour y assister à l'ombre. Le son n'était pas toujours très bon, avec des sifflements aigus alternant avec des phrases inaudibles.

    Reconstitution du procès des sorcières à Sugny (2023)

    La pendaison est assez spectaculaire car une vraie dame est pendue, mais retenue par un harnais non visible. Cela peut effrayer les enfants, même si un animateur dit que c'est du faux et que ce n'est pas à faire chez soi. 

    Le spectacle est gratuit, même s'il demande une grande préparation. Un marché était présent et de nombreuses maisons étaient décorées de sorcières. 

    « Botteresses à BohanCrazy Pancakes à Bohan »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :