• Ring intérieur et ring extérieur de Bruxelles

    Aux informations sur le trafic routier en Belgique on entend souvent parler du ring intérieur et du ring extérieur de Bruxelles. Je croyais qu'on parlait de la petite ceinture (les boulevards Reyers - Jacques, etc) mais pas du tout.

    Le ring intérieur est le ring R0 dans le sens des aiguilles d'une montre, de Grand Bigard vers Zaventem et le carrefour Léonard, tandis que le ring extérieur est ce même ring, mais pour les véhicules qui circulent dans l'autre sens.

    Voici le shéma pour mieux comprendre :

    ringBruxelles
    « Site ornithologique à Hollogne sur GeerFeu des bourres 2014 »

  • Commentaires

    1
    JPM
    Jeudi 2 Juin 2016 à 22:33

    Tous les jours, j'entend parler des problèmes rencontrés tantôt sur le ring intérieur, tantôt sur le ring extérieur.

    Personne n'a jamais pu me donner une définition claire et exacte. La plupart du temps les gens laissent libre cours à leur imagination et inventent une définition.

    Aujourd'hui, grâce à Poupon la Peste, je sais enfin de quoi il s'agit.

    Merci, Poupon.   Jean-Pierre

    2
    Christian
    Mardi 7 Mars 2017 à 09:19

    Merci pour les explications. Je continue à penser que c’est stupide de parler de ring intérieur car pour moi un Ring cela doit être une seule boucle donc pas un Ring intérieur et un ring extérieur qui serait alors deux boucles. Le Ring intérieur n’existe pas s’il ne fait pas une boucle. Tous les jours je fulmine en entendant cela à la radio. Pour moi il n’y que le Ring R0 (‘Est’ par Waterloo, ‘Ouest’ côté Anderlecht puis le ‘Nord’ du Ring. Pour moi aussi la petite ceinture pourrait, à la limite, être le de ring intérieur.

    3
    Arnaud
    Lundi 26 Mars 2018 à 22:39

    La notion d’intérieur ou extérieur permet de définir le sens de circulation sur le ring (ce qui évite d'avoir à le préciser à la radio).

     

    En Belgique on roule à droite...donc le plus grand cercle est le cercle extérieur, et le plus petit le cercle l'intérieur.

     

    4
    Guy
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 10:43

    Ce serait bien de nous dresser une liste des routes à prendre... Ring intérieur, Ring extérieur et pourquoi pas Petite ceinture pour ceux qui ne connaissent pas trop la ville et ses alentours.

    5
    Bottes Bleues
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 22:46

    À côté de la petite ceinture, il y a aussi la grande ceinture...!!

    6
    Giuliano
    Mardi 20 Juin 2023 à 08:42

    Bonjour
    Je croyais être le seul à longtemps avoir pensé que le ring intérieur c'était la petite ceinture :D et parfois j'étais évidemment un peu confus sur les commentaires (pour moi incohérent) qui étaient donnés sur les embouteillages :D

    Quelqu'un sait quand exactement les radios ont commencé à utiliser cette expression de ring intérieur et extérieur?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :