• Un jour à Bastogne

    Nous avons visité la ville de Bastogne ce vendredi par un temps froid, dans des conditions climatiques quand même plus clémentes que lors de la bataille des Ardennes.

    Nous avons visité le musée de la guerre, juste à côté du Mardasson. Muni d'un audioguide qui se déclenche automatiquement selon notre position dans le musée, nous parcourons des salles, tantôt pourvues de panneaux explicatifs, tantôt avec des décors de tanks, d'uniformes et d'objets et plusieurs salles de projection avec des films d'époque. 

    Un jour à Bastogne

    Un jour à Bastogne

    Un jour à Bastogne

    Le premier étage est consacré à la 2ème guerre mondiale, depuis ses origines avec le traité de Versailles de 1919: les alliances, la montée des extrêmes droites, la drôle de guerre, l'invasion de la Belgique, le débarquement, et ainsi de suite jusqu'à décembre1944.

    Le sous-sol est exclusivement consacré à la bataille des Ardennes, entre le 16/12/1944 et le 6/2/1945.

    Le parcours prend minimum 2 h, mais on ne les voit pas passer, car on suit la vie de 4 participants : un soldat allemand, Hans, un soldat américain, Bob, une institutrice de Bastogne qui aide la résistance, Mathilde et un jeune ado, Emile, qui est dans sa première année après les primaires. Ces 4 personnes ont vraiment existé et se sont rencontrés pendant la nuit de Noël 1944 dans une cave pour se protéger des bombardements.

    Après-midi nous avons visité le Mardasson, monument en forme d'étoile érigé par les Belges en remerciement aux Américains venus combattre pendant la bataille des Ardennes. Cette bataille a fait +- 30.000 morts ou disparus américains, plus que le débarquement.

    Un jour à Bastogne

     

    On peut monter sur le monument par un escalier en colimaçon, mais vu le brouillard, la vue n'allait pas loin.

    Nous avons terminé par le Bois de la paix, créé lors du 50ème anniversaire de la bataille des Ardennes, Ces arbres ont été plantés de façon à faire apparaître sur le sol, vu du ciel, le sigle de l’UNICEF : la mère et l’enfant, symbole de la tendresse universelle. Les vétérans américains de retour à Bastogne ont apposé une plaque reprenant leur nom et leur unité au pied de chaque arbre.

    La visite du musée est très intéressante car elle est interactive et variée. J'ai surtout appris les détails sur la bataille des Ardennes, dont le connaissais le tank dans le tournant d'une route à Gendron-Celles que nous voyons tous les weekends lorsque nous faisons la route entre Bruxelles et Bohan et que l'autoroute n'était pas finie.

    « Rotonde ferroviaire de Chambéry (France)Dolimarts : son histoire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :