• Val de Loire et Poitou en France (6 jours)

    Pierre et moi avons passé 6 jours dans l’ouest de la France, d’abord pour visiter quelques châteaux de la Loire, ensuite près de Poitiers pour visiter le futuroscope et le Poitou. Nous logeons 2 nuits près de Blois et 3 nuits à Châtellerault.

    Dimanche, nous faisons la route jusque Blois avec la visite de Chambord, malheureusement en travaux, mais toujours aussi impressionnant

    Chambord

    Le soir nous admirons le Son et Lumière dans la cour du château de Blois : en 45 min à l’aide de projections sur les 4 façades de la cour intérieure, la longue histoire de ce château est racontée.

    Blois

     

    Lundi nous visitons l’intérieur du château de Blois, où ont habité de nombreux rois et reines de France. La plus ancienne partie, médiévale, a été construite par le Comte de Blois, tandis que Louis XII, François Ier et Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII ont rajouté chacun leur aile. Nous nous promenons dans les rues pour observer les fameux escaliers de Papin qui séparent la ville haute de la ville basse, et dont les contremarches sont décorées. En ce mois de novembre 2022 c’est Jim Hawkins de Sébastien Vastra, echo à bd BOUM 2022.

    Blois

    Escaliers Papin à Blois

    Escaliers Papin à Blois

    Après-midi à Chenonceau, nous visitons l’intérieur du château avec ses belles arches sur le Cher, et faisons un tour en bateau-mouche, malheureusement sous la pluie. 

    Val de Loire et Poitou en France (6 jours)

    Chenonceau

     

    Mardi, nous visitons le château d’Azay-le-Rideau, perle de la Loire. L’ancien château a été rasé par Charles VII en 1418, qui y fut insulté. Le château actuel, dans le style Renaissance Tourangelle, a été commencé en 1518 par Gilles Berthelot et son épouse, ministre de finances de François Ier. Grâce à une visite guidée, nous apprenons l’histoire mouvementée du château, et admirons la charpente en chênes vieux de 500 ans, le bel étage avec les appartements privés et au rez-de-chaussée la cuisine.  Mais c’est surtout l’extérieur qui est photogénique.

    Val de Loire et Poitou en France (6 jours)

    Azay-le-Rideau

     

    Mercredi, nous nous levons tôt pour arriver au Futuroscope avant l’ouverture de 9 h. En cette période de vacances scolaires il y a du monde et les files sont longues pour les attractions : 20 min pour « Chasseurs d’orages », 1 h pour « Danse avec les robots » et pour « Arthur et les minimoys » et le pire, plus de 1 h 30 pour la nouvelle attraction « Objectif Mars », qui est notre préférée car c’est une vraie montagne russe, avec les sièges qui pivotent sur le rail et une chute inattendue en fin de parcours. Après-midi nous avons beaucoup ri au spectacle de magie. 

    Val de Loire et Poitou en France (6 jours)

    au futuroscope devant "Objectif Mars"

    Jeudi, avec une météo plus maussade, nous visitons quelques lieux d’intérêt du Poitou :

    - Un des plus beaux villages de France, Angles-sur l’Anglin, village médiéval avec une partie haute avec sa forteresse, et une partie basse le long de la rivière

    - Un monastère dont l’église abbatiale contient des fresques datant de plus de 900 ans, l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

    - La dépendance de la cathédrale de Poitiers, avec une superbe façade très bien décorée, et la cathédrale Saint-Pierre, très large.

    Angles-sur l’Anglin

    Angles-sur l’Anglin

    l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

    abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe 

    dépendance de la cathédrale de Poitiers

    dépendance de la cathédrale de Poitiers

    Vendredi, c’est le retour vers Bohan, 550 km de route via Tours, Orléans, Paris, Reims et Charleville. 

     

    Val de Loire et Poitou en France (6 jours)

    Au total j'ai roulé 1500 km.  J’avais déjà visité Chambord, Blois et Chenonceau mais j’ai découvert le son et lumières de Blois, très intéressant et les bateaux sous Chenonceau, que j’ai beaucoup aimés. Le Futuroscope était un peu décevant à cause de la foule et la monotonie des attractions où l’on voit presque toujours des films depuis des sièges où l’on est plus ou moins secoués. Ma visite préférée était le château d’Azay-le-Rideau car le château est très beau, qu’il est de taille raisonnable et que le guide avait beaucoup d’humour.

     

    « En hommage à Léon Goosse, le plus âgé des BohannaisWoinic, le colosse des Ardennes »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 12:59

    Un beau voyage avec de belles visites. Chenonceau est mon château préféré, avec la cuisine et ses casseroles !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :