• Versailles, Malmaison et Chartres (5 jours près de Paris)

    Mon fils et moi avons fait un mini-trip à l'Ouest de Paris. Nous avons visité le domaine de Versailles, que mon fils a étudié en détails lors de ses cours, et qu'il n'avait jamais visité.

    Versailles, Malmaison et Chartres (5 jours près de Paris)

    Arrivés tôt, nous pouvons rentrer rapidement dans les grands appartements. Nous visitons les appartements de la Reine, ceux du Roi, ainsi que la galerie des glaces. Nous pouvons exceptionnellement aussi visiter les salles Napoléon. Après-midi nous avons visité le grand Trianon, maison de campagne de Louis XIV, le petit Trianon, domaine privilégié de Marie-Antoinette et le hameau de la reine. 

    Le lendemain, nous visitions le château de Malmaison, que Joséphine, première épouse de Napoléon, acheta en 1799 et où le couple vécut de 1800 à 1802. Après leur divorce en 1809 la maison resta à Joséphine qui l’aménagea à son goût qui était différent de celui de Napoléon. Une guide nous a fait découvrir ce petit château à taille humaine, avec la chambre de Napoléon sous une tente et les goûts de Joséphine pour les tableaux de femmes de caractère.

    Versailles, Malmaison et Chartres (5 jours près de Paris)

    Nous passons 2 jours à Chartres, en commençant par la visite guidée de la cathédrale où une guide détaille chaque personnage de chaque vitrail.  Les vitraux les plus anciens datent du 12ème siècle ainsi que les sculptures de la façade. 

    Sous le soleil, nous nous promenons dans les rues piétonnes de Chartres, admirant un tichodrome sur la façade Sud.  

    Versailles, Malmaison et Chartres (5 jours près de Paris)

    J'avais déjà visité Versailles deux fois : la première fois quand j'étais enfant et la deuxième fois en 2012 avec Bénédicte, mais je connais beaucoup mieux l'histoire de France et la vie de Louis XIV alors j'ai encore mieux profité de la visite. Je suis enchantée d'avoir enfin découvert le château de Malmaison, qui est souvent mentionné dans l'histoire des dirigeants français du XIXème siècle. 

    « Visites à Montélimar (France)Heureuse année 2020 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Janvier à 18:15

    Tu peux faire un agrandissement de la façade Sud de la cathédrale pour qu'on voie le tichodrome ?money

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :