-
Village Musée du Der (France)
Le Lac du Der-Chantecoq, situé sur la Marne, à 180 km à l'Est de Paris, a été mis en service en 1974. C'est le plus grand lac artificiel d'Europe, avec 4.800 hectares et une capacité de remplissage de 350 millions de mètres cube. Ce lac réservoir agit sur le débit des rivières de la Marne et de la Blaise, dans le but d'éviter des inondations ou des sécheresses en aval, et particulièrement à Paris.
Son niveau est réglé via
- 2 canaux d'amenée, qui prélèvent de l'eau dans la Marne et la Blaise en saison pluvieuse (en principe entre le 1er novembre et le 30 juin)
- 2 canaux de restitution qui redonnent l'eau à ces deux rivières en saison sèche (en principe entre le 1er juillet et le 30 octobre).
Décidée après les mémorables inondations de 1955, la construction du lac a englouti 3 villages: Champaubert-aux-Bois (225 habitants), Nuisement-aux-Bois (63 habitants) et Chantecoq (57 habitants).
Les habitants étaient hostiles au projet mais ils ont dû s'y résoudre. Ils ont quand même pu sauver quelques bâtiments remarquables, en pans de bois, qui ont été reconstruits au musée:
- l'Eglise Saint Jean-Baptiste de Nuisement-aux-Bois, construite en pans de bois et torchis aux XVIè et XVIIè, reconstruite en 1971
- le pigeonnier, construit en 1792, et reconstruit en 1980. Il a la particularité d'abriter un four à pain
- la Mairie-Ecole, transformée en partie en musée de la Nature
Plus d'infos sur le site du musée : http://www.villagemuseeduder.com/
Note : dans l'article précédent sur l'observation des grues au lac du Der j'ai corrigé le lien vers l'album-photos.
EgliseIntérieur de l'églisePigeonnierEcole-mairie
-
Commentaires