• Pour peaufiner notre entrainement, j'ai fait un troisième jour d'affilée de vélo. Au départ de Schaerbeek, on rejoint le pont Van Praet et on longe le canal, longeant le très beau pont de Buda:

On a alors rejoint Vilvorde, admirant la très belle église et on a rejoint la gare. Pour s'occuper pendant la deuxième averse de la journée, nous avons pique-niqué à l'abri. Nous commencions la balade longeant la Senne quand nous avons subi une très grosse averse, sans trouver un abri convenable. Nous étions trempés:

Avec mon imper non étanche et mes baskets trempés, je voulais rentrer. Pierre, alias batman, me servait de paravent:

Et finalement Pierre a crevé son pneu avant sur un morceau de verre. Nous avons réussi à le réparer en quelques minutes. Au total nous avons roulé 24 km en 1 h 38. Notre entraînement était complet aujourd'hui:  des vêtements et chaussures étanches sont à prévoir.

• Ce samedi soir avait lieu pour la deuxième année consécutive le feu d'artifice à l'occasion de la fête nationale. Il se déroule autour du pont cassé et il est même très joliment illuminé de feux tombants:

Merci à mon beau-frère qui a pris les photos.

• Pour voir comment on tient le coup en faisant du vélo deux jours de suite, nous avons renfourché nos bécanes ce matin. Nous voulions grimper. Nous sommes partis à 4, direction la côte de Hérissart. A moins d'1/4 de la montée, Pierre a fait demi-tour. Sont arrivés dans l'ordre : Arnaud, Françoise et moi. Nous sommes redescendus vers Membre avec arrêt au point de vue du Jambon de la Semois. Au total 17 km (dont 6 km de montée) en 1h10.

• J'ai emmené Françoise et sa famille faire la très belle promenade jusqu'à Monthermé par le sentier des rapides, c'est-à-dire l'ancienne voie du tram. C'est un parcours très plat (surtout pour la région) de 40 km, la moitié sur route, la moitié sur un ravel. Arnaud a un peu râlé à l'aller mais nous avons fait le retour en nous relayant à deux et nous avons foncé : une moyenne de 18 kmh.

• Ce matin nous avons fait la balade du rocher du Campa. C'est une petite boucle de 4 km sur le plateau au-dessus de Bohan, à 345 mètres d'altitude. On peut grimper sur le rocher, mais gare à la descente ! Ici Françoise étudie la meilleure voie pour redescendre.

• Aujourd'hui j'ai pris congé pour obliger mes ados à bouger. Bénédicte a bien bougé puisqu'elle a passé la journée à Walibi avec son amie Edith. Pierre et moi avons été à Louvain-la-Neuve et nous y avons passé la journée. Cela m'a permis de voir combien la ville avait changé depuis que je la fréquentais lorsque j'y travaillais (jusque mai 1996). Certains repères sont toujours là et n'ont pas bougé : l'église Saint-François (voir photo), le lac, la grand rue, et le restaurant universitaire 'Le Sablon' où nous avons mangé le midi. Mais pour le reste, il y a encore beaucoup plus de rues, beaucoup plus de commerces, le marché du mardi est beaucoup plus étendu et les parkings sont payants ! Ci-dessous une photo de l'esplanade, centre commercial un peu semblable au Woluwe Shopping Center. C'est la première fois que j'y entrais aujourd'hui.

• Ce samedi matin je suis retournée chez mon marchand de vélo pour le faire reréparer: les écrous qui étaient sensés tenir la roue arrière étaient foutus. Il paraît que c'est rare mais que cela arrive car ils sont en aluminium. Il les a remplacés et mon vélo est à nouveau en ordre. J'en ai profité pour faire une découverte à vélo: partant de Bièvre en voiture, nous sommes passés par Houdremont et avons continué vers Longchamps, charmant hameau constitué d'une seule ferme au bout d'une petite route en cul de sac. De là je suis partie à vélo par un chemin très boueux (voir photo) pour rejoindre la route Louette-St-Pierre vers Linchamps et Hautes-Rivières. J'ai fait cette descente de 17 km en 47 minutes.

• En arrivant à Bohan ce vendredi soir, j'ai eu la surprise de découvrir une chauve-souris qui se baignait dans notre évier de la cuisine.

• Dans 30 jours commencent les jeux olympiques : le 8/8/2008 à 8 h 08. Les athlètes sont donc dans la dernière ligne droite de leur préparation. Dans 30 jours nous arrivons à Bohan à vélo, en étant partis de Bruxelles, si tout va bien . Nous hésitons entre 2 itinéraires : le premier, illustré en saumon sur la carte, passe par le Ravel 2 de Hoegaarden à Dinant. Cela nous oblige à faire un détour pour aller chercher ce ravel à Hoegaerden. Il fait 180 km, devrait être plus plat et plus facile à trouver. On le ferait en 3 jours. Le deuxième, en vert sur la carte, fait le trajet le plus court entre Bruxelles et Bohan, passant par Waterloo, Villers-la-Ville, Sambreville, Mettet, Givet et Gedinne. C'est ce que propose www.viaMichelin.be quand on demande l'option vélo. Il fait 145 km et on le ferait en 2 jours. On examine encore quel est le meilleur itinéraire; on va peut-être faire l'un en voiture et un bout de l'autre à vélo pour essayer.

• Cet après-midi, Vivienne et moi avons fait la promenade des crêtes de Chairière. Au départ de l'église de petite Chairière, nous grimpons sur la crête de la colline qui sépare le village de Chairière de la Semois du côté de Laforêt. Nous longeons cette crête sur un petit sentier très joli offrant des paysages variés et quelques beaux points de vue: voir le beau panorama sur Chairière ci-contre. On arrive alors à Vresse, puis on prend l'ancienne voie du tram vers Alle et à hauteur du pont de claies, on regrimpe pour rejoindre la voiture. C'est une très belle promenade, que nous avons faite en 2 h 30.