• Ci-dessus vous reconnaîtrez la cathédrale Notre-Dame et la basilique du sacré-Coeur de Paris.
    Mais pourquoi certaines églises sont appelées cathédrales, d'autres basiliques ou encore collégiales ?

    Voici les définitions du dictionnaire Larousse:
    Cathédrale = église épiscopale d'un diocèse
    Collégiale = église qui possède un chapitre collégial (c'est-à-dire un collège de chanoines établi dans un église qui n'a pas le titre de cathédrale)
    Basilique = église dotée par le pape d'une dignité particulière

    Donc chaque évêché possède sa cathédrale, et les autres églises, situées dans le même diocèse, avec des chanoines (= écclésiastiques au service de l'évêque) sont appelées collégiales. En Belgique, il y a par exemple la collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles, la collégiale Sainte-Waudru à Mons, la collégiale Saint-Pierre à Leuven, illustrée ci-dessous.
    Une basilique est une église qui a reçu ce titre de la part du pape. A Bruxelles, il y a bien sûr la basilique du Sacré-Coeur à Koekelberg.


    votre commentaire
  •  
     
    Cette première carte postale a un timbre daté de 1906:
    Cette vue a été prise en juin 1910 

    Cette troisième est datée de 1932

    Cette dernière date des années 1960.
    Vous pouvez observer les changements :
    (1) le bâtiment à côté du Beau Site, qui a été l'hôtel "Le Bohannais" et qui est non occupé aujourd'hui ; il a été rehaussé dans les années 1920.
    (2)  l'hôtel "Beau Site", aujourd'hui occupée par le restaurant du petit Chaudron, qui apparaît à partir de la 2ème carte; il a été construit peu avant 1910
    (3) la boulangerie du pont, aujourd'hui la pizzeria "Il Cappuccino" qui apparait sur les deux dernières cartes. Je ne sais pas l'année de sa construction, qui peut m'aider ?
    le pont: le nouveau pont, visible sur la dernière carte, a été inauguré en 1957

    1 commentaire
  • Quelques photos prises vendredi dernier au parc du Marquenterre en baie de Somme.
    D'abord une oie cendrée en vol:
    Un rouge-gorge
    Une fuligule morillon dans une mare
    Et finalement un marcassin qui est sorti d'un buisson à 3 mètres de nous

    1 commentaire
  • Pierre, Bénédicte et moi sommes partis pour 4 jours dans le département de la Somme, en Picardie.
    Le premier jour, nous avons visité la cathédrale d'Amiens, la plus grande cathédrale gothique de France.
    Le deuxième jour, nous avons été observer les oiseaux dans le parc réserve naturelle du Marquenterre; nous avons vu et photographié de nombreux oiseaux, surtout des oiseaux de mer, mais aussi un marcassin.
    L'après-midi, nous avons visité la maison de l'oiseau et de la baie de Somme. On y voyait des scènes avec des oiseaux empaillés, permettant de les identifier, mais aussi des phoques veaux de mer, qu'on n'a pas pu observés en vrai dans la mer.
    Le troisième jour, nous avons visité les jardins et l'abbaye de Valloires, magnifique abbaye cistercienne. Les jardins étaient très beaux, mais la saison et le temps pluvieux ne permettaient pas d'en savourer toute la beauté. Par contre, la visite guidée de l'abbaye était très intéressante, expliquant la vie des moines cisterciens, et mettant en valeur les sculptures baroques de l'église, reconstruite au 18ème siècle.
    Le samedi après-midi, nous avons enfin revu le soleil, on en a profité pour faire un saut au Touquet - Paris-plage, que l'on a découvert à vélo.
    Finalement, ce dimanche, nous avons parcouru les lieux de la bataille de la Somme: visite du musée de la bataille de la Somme à Albert, recueillement au mémorial Franco-Britanique, et vue de beaucoup de cimetières militaires.
    Le 4ème jour après-midi, nous avons terminé nos visites par le musée "Historial de la Grande Guerre", qui illustre et explique le conflit 1914-1918.
    Ce fut un très agréable séjour, malgré la météo pluvieuse. La région est magnifique, très diversifiée et finalement pas si loin de Bruxelles (Amiens est à 240 km, accessible en +- 2h30). J'y retournerai.

    votre commentaire
  • Cent portions de beurre sont distribuées à 100 personnes de telle manière que chaque homme en reçoit 3, chaque femme 2 et chaque enfant un demi.

    Combien d'hommes, de femmes et d'enfants y a-t-il ?


    4 commentaires