•  

    Ce dimanche après-midi, pendant le week-end "Jardins Ouverts" de la Régionale Semois Ardennaise de Natagora, la brochure "Les vieux arbres de Vresse-sur-Semois" a été présentée à la presse.   La bochure, dont la couverture est reproduite ci-dessous, met en évidence 22 arbres remarquables de la commune de Vresse-sur-Semois. C'est une bénévole de Natagora, Monique Maizière (à droite sur la photo, avec son tee-shirt blanc) qui a pris l'initiative, a choisi les arbres et les a photographiés. La mise en page a été faite par Claude Eustache, à gauche sur la photo, en tee-shirt vert foncé et avec des papiers verts en mains. Chaque arbre a été adopté par une personnalité ou un(e) ami(e) des arbres. Citons, entre autres : André Buzin, Pierre Kroll, Julos Beaucarne, Jacques Mercier, Emmanuelle Van Noppen, ... qui ont eu la gentillesse d'écrire un petit texte ou d'envoyer un dessin pour illustrer leur arbre. A l'aide d'une carte, 3 circuits (pédestre, VTT et en voiture) permettent de découvrir les 22 arbres sélectionnés.   Lors de cette présentation, des membres actifs de Natagora et plusieurs parrains et marraines étaient présents. Je suis la marraine du seul arbre sélectionné se trouvant à Bohan : un hêtre majestueux se trouvant près du Sautou. Je lui ai écrit un poème, que vous pourrez découvrir dans le livre, associé à l'arbre numéro 20.   La brochure est vendue au prix de 10 euros au profit de la création de réserves naturelles Natagora dans notre commune. Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter (par mail) ou appeler la présidente de la Régionale de Natagora, Huguette Reynaerts : 0476/33 11 45.

     
     
     

    1 commentaire
  • Ce dimanche 5 juin 2011, notre Régionale de Natagora, la Semois Ardennaise, organise une journée "Jardins portes ouvertes "tout en fleurs", de 10 à 17 h.
    Des particuliers ouvrent les portes de leur jardin pour vous y faire découvrir les merveilles naturelles. Chaque jardin met en avant une thématique : la biodiversité, le bois, la faune, le petit jardin, jardin en pente, les hirondelles, la santé, la mare.  Tous les renseignements sont disponibles sur <http://natagora.be/fileadmin/Natagora/Presse/Presse_2011/CP_pdf/110605_Journee_Jardins_Progr_Localisation.pdf>
     
    Voici le compte-rendu de ma visite des 5 jardins ouverts ce dimanche (sur 7). Bien que la météo annonçait des orages, le ciel est resté sec le matin.
     
    J'ai commencé par le jardin de Nancy, à Pussemange. C'est un petit jardin sympa, avec des plantes médicinales:
     
     
    Ensuite, je me suis promenée dans le très beau jardin de Annick, à Curfoz. Il est très grand, avec un verger, une prairie, une mare à nénuphars, et de très beaux espaces pour les plantes potagères et pour les fleurs. Il y a même une petite serre et des décorations. Au-dessus du verger, les abeilles sont revenues dans les ruches.
     
    A quelques pas de là, à Curfoz aussi, j'ai visité le jardin de Sébastien : petit jardin de 3 ares, récemment aménagé avec des zones "libres", une mare, des coins pour cultiver les légumes.
     
     
    Dans un tout autre style, à Sensenruth, la maison de Daniel, au bord de la Nationale, possède un grand jardin et un bois de plusieurs hectares. La promenade au milieu de ces beaux arbres est un vrai régal. Un beau stand sous chapiteau met en évidence des articles et des prospectus sur le thème du bois et des forêts :
     
    Pour terminer, j'ai fait le tour du jardin de John, à Ucimont. C'est un très beau jardin, en pente, avec des parterres de fleurs, de légumes. Il y a aussi des ruches, un plan d'eau pour insectes et amibiens et une serre.
     
     Evidemment, les photos ne rendent pas du tout la beauté et la diversité de ces beaux jardins.
     

    votre commentaire
  • Voici 4 vues du village de Bohan, prises de la Croix, étalées sur un siècle.

    La première vue date des années 1910, avec l'ancien pont :

    La deuxième vue date du début des années 1950, au moment où l'on avait mis une passerelle provisoire avant la construction du nouveau pont :

     

    La troisième carte date des années 1970 après que les rives de la Semois le long de la Rivette et près de l'Eglise aient été aménagées et bétonnées:

      Et enfin une de mes photos de 2011:


    votre commentaire