• 3ème année formation ornitho réussie

    Je viens de terminer ma troisième année d'ornithologie. 

    Elèves suivant la 3ème année avec moi à Bruxelles

    Cette année, le but était principalement de mieux connaître la phénologie des oiseaux: quand peut-on voir quels oiseaux et où. Les cours étaient donnés tous les 15 jours, et on a vu les 4 saisons de manière détaillée. Mais on a aussi continué à apprendre à identifier les oiseaux par la vue ou par le chant. Reconnaître les chants est toujours très difficile pour moi. J'ai un peu progressé, je suis capable d'en reconnâitre une petite dizaine, mais à l'évaluation ce fut dur !

    Je viens d'avoir les résultats de mon évaluation :

    • Identification visuelle: 88/100
    • Identification chants: 15/50
    • Phénologie: 39/60

    Soit un total de 142/210 = 67 %

    Par exemple, au printemps, le retour des oiseaux migrateurs a été présenté en 9 actes, avec un oiseau "star" pour avoir une référence:

    •Acte1:fin février– début mars : la Grue cendrée

    •Acte2:début mars - mi mars : le Pouillot véloce

    •Acte3:mi mars - fin mars : l'Hirondelle rustique

    •Acte4:début avril: Fauvette à tête noire

    •Acte5:mi avril : le Merle à plastron

    •Acte6: fin avril : la Fauvette grisette

    •Acte7:fin avril– début mai =le sommet : la Fauvette des jardins

    •Acte8:début mai : le Loriot d'Europe

    •Acte9:mi mai et après : la Pie-grièche écorcheur

    « Marche Adeps juin 2016Ecosse : séjour de 9 jours »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juin 2016 à 21:30

    Félicitations ! C'était ta dernière année, je crois, tu sais donc tout sur les oiseaux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :