• 4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

    Bénédicte et moi avons passé 4 jours dans le Berry, près de Bourges, au centre de la France. Nous y sommes allées en voiture et avons visité la région par un temps frisquet.

    Mardi, nous quittons Bohan vers 10 h 30 avec la Polo de Bénédicte et prenons la route en direction de Sancerre, via Reims et Troyes. Nous arrivons à notre hôtel de la Loire vers 16 h et repartons aussitôt vers Sancerre, un village médiéval sur un éperon rocheux, au milieu des vignobles. Nous nous promenons dans le village, suivant un fil rouge sur le sol, admirant des maisons, des églises et apprenant l’histoire de cette cité, qui était un refuge pour les Huguenots. Mais il faisait brumeux et froid et n’avons pas trop prolongé notre promenade. Nous sommes rentrées à l’hôtel pour souper.

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

    Sancerre

    Mercredi, nous roulons ½ h jusqu'à La Charité-sur-Loire, pour visiter le prieuré qui est un monastère, une des principales filiales de l’abbaye de Cluny. On monte aussi le long des remparts pour jouir d’un beau panorama sur la ville et le fleuve.

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

    Prieuré de La charité-sur-Loire                 

    Nous roulons ¾ h pour arriver à Bourges, où nous mangeons avant de visiter la ville : ruelles avec anciennes maisons, la fameuse Cathédrale Sainte Etienne et la maison Jacques Cœur. Nous nous installons dans notre gîte à 18 h où nous nous reposons après avoir beaucoup marché aujourd’hui (10 km).

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

    Cathédrale St Etienne de Bourges

    Jeudi: Direction le nord du département du Cher (18) pour visiter un des seuls châteaux ouverts en cette période de basse saison : le château de La Chapelle d’Angillon. Commencée au 11è s., la forteresse a été agrandie et forme un trapèze : elle abrite un musée dédié à Alain-Fournier, natif du village ainsi que des meubles de la famille royale albanaise. Nous avons une visite guidée rien que pour nous, par un gars qui n’articule pas beaucoup et qui précise le siècle de chaque meuble !

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

      Château de La Chapelle d’Angillon          

    Nous allons ensuite à Aubigny-sur-Nère, charmant village qui fut écossais pendant 250 ans, offert à J. Stuart par Charles VII en 1423. Après un important incendie en 1512, le village a été reconstruit avec des colombages. Nous faisons le tour du village et y dînons.

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

    Aubigny-sur-Nère

    Après-midi, nous allons au hameau « La Borne » village de potiers, où beaucoup sont fermés et nous visitons le centre de céramique, mais nous sommes fort déçues. Nous rentrons dans notre gîte à Bourges.

    Vendredi : Sous le soleil, nous prenons la direction du nord, vers le château de Fontainebleau que nous visitions avec un audio-guide. Déjà existant au XII è s., le château fut modifié par François Ier et par la plupart des rois et empereurs de France, chacun l’agrandissant ou l’embellissant. Nous visitons la galerie de Napoléon Ier, une succession d’une dizaine de pièces, où sont exposées des objets retraçant l’épopée napoléonienne jusqu’à ses 2 exils. Dans les grands appartements, on peut admirer de nombreuses pièces dont la chapelle, la galerie François Ier, la salle du trône mais aussi la salle d’abdication où Napoléon abdiqua une première fois en avril 1814. Ensuite nous roulons jusque Bohan.

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

    4 jours dans le Berry près de Bourges (centre de la France)

    Mes impressions

    J’ai découvert Bourges et le Berry (région contenant les départements du Cher 18 et de l’Indre 36), qui ont une très riche histoire et pas mal de patrimoine à visiter. Je n’imaginais pas y découvrir des maisons à colombages, que j’aime beaucoup. Hélas, la météo était maussade et beaucoup de châteaux étaient fermés. Ma visite préférée était le village écossais de Aubigny. Au total nous avons roulé 1.150 km.

    « Magnets de Bohan d'après mes photosRetour des prisonniers de guerre Bohannais »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :