• Abbaye de Clervaux (Champagne, France)

    Mercredi passé, j'ai visité l'abbaye de Clervaux et j'ai eu la chance d'avoir une visite guidée très intéressante. 

    L'abbaye a connu 4 périodes :

    Clairvaux I : de 1115 à 1135 : fondation de la première abbaye par Saint Bernard

    Clairvaux II : 1135 à 1708 vu le succès (plus 800 religieux, moitié de moines et moitié de frères convers), une deuxième abbaye est construire 400 m plus loin. 

    Clairvaux III : 1708 à 1808 ; au XVIIIème siècle, l'abbaye est très riche (en terres) et moins peuplée. Ils décident de reconstruire l'abbaye en démolissant presque tous les bâtiments médiévaux sauf le batiment des convers. 
    Ensuite la révolution française passe par là et les derniers moines sont expulsés. Après une bref épisode industriel, l'abbaye devient une prison.

    Clairvaux IV : 1808 - aujourd'hui : prison et site culturel
    Napoléon transforme le site en prison pour condamnés. Elle a a abrité des femmes et des enfants (pendant 40 ans) tandis qu'il n'y a plus que des hommes à présent. Sa fermeture est annoncée pour 2022 et sa population décroit (il reste environ 60 détenus aujourd'hui).
    Jusqu'en 1971 les prisonniers résidaient dans le grand cloître, tandis qu'ils sont dans un batiment séparé actullement.

    Voir plans ci-dessous

    Bâtiments visités

    Puisque la prison est toute proche, on ne peut voir que certains bâtiments, et uniquement après avoir déposé sa carte d'identité, avec un guide et sans faire de photos.

    Le site est très grand:  4 ha sont dirigés par le ministère de la culture, tandis que 3 ha dépendent du ministère de la justice. Des rénovations sont entreprises, bâtiment par bâtiment, mais cela prend du temps.

    Hostellerie des dames : sert aujourd'hui d'accueil

    Hostellerie des dames

    Salle des convers (12 e)

    magnifique bâtiment rénové, comprenant 2 étages avec de belles voûtes 

    Le rez-de-chaussée était un cellier et un réfectoire, tandis que le premier était le dortoir des convers (et a accueilli jusqu'à 600 personnes). Par la suite chaque travée a été séparée quand c'était la prison des femmes. Aujourd'hui on y donne des concerts car son acoustique est très bonne.

    Salle des convers

     

    Cloitre

    Le cloître médiéval a été démoli lors de la reconstruction du 18 ème siècle. Le grand cloître classique possédait une galerie à 2 étages : un déambulatoire au rez et des cellules au 1er (cellule grande car il n'y avait plus que 60 moines à cette époque).

    Quand c'est devenu une prison, le déambulatoire a été coupé en 2 en hauteur, et un étage a été rajouté dans les combles, faisait 4 étages pour les prisonniers. Ils étaient serrés et vivaient dans des conditions affreuses avec une grande mortalité (espérance de vie de maximum 3 ans). Dans une salle de 30 mètres carré, on mettait 30 à 40 prisonniers. Plus tard, il y eu les cages à poules, petite cellule individuelle de 2 m carré.

    Cloître

    Plan du site aux 4 périodes 

    Abbaye de Clervaux (Champagne, France)

    Abbaye de Clervaux (Champagne, France)

    La visite est très intéressante, pour ce qu'on y apprend sur les 2 activités du site : abbaye et prison. 

    « Séjour en Champagne à Troyes (France)Bonne année 2018 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :