• Séjour en Champagne à Troyes (France)

    J'ai séjourné 3 jours à Troyes, à la recherche du soleil qui se fait trop rare en Belgique en ce mois de décembre trop sombre. Et j'ai vu le soleil 3 jours de suite, et découvert une très belle région autour d'une jolie ville, qui n'est qu'à 200 km de Bohan.

    A l'aller, je me suis arrêtée à Châlons-en-Champagne, chef lieu de la Marne (51) où je me suis promenée dans la rue centrale et où j'ai rapidement visité deux églises : la cathédrale Saint Etienne et l'église Notre-Dame-en-Vaux.

    Troyes, chef-lieu de l'Aube (10), possède 10 églises, la plupart très grandes et possédant de beaux vitraux. J'en ai visité 5, dont la très belle cathédrale Sts Pierre et Paul, asymétrique (voir photo). 

    J'ai admiré les maisons à colombages du centre ville et les petites rues très étroites, dont la ruelle aux chats où les maisons se touchent presque.

    Le 2ème jour, je me suis promenée le long des lacs d'Orient et du Temple, à 20 km de la ville pour observer les oiseaux. J'ai vu des oies et des canards. Ensuite j'ai roulé jusqu'à l'abbaye de Clervaux, fondée par Saint Bernard, qui est riche en histoire puisqu'elle est restée une abbaye jusqu'à la révolution et est devenue une prison depuis 1808.

    Enfin, le 3ème jour, je me suis promenée dans le centre ville de Troyes, visitant encore des églises sous un ciel bleu mais par un temps froid (2 degrés), avant de reprendre la route vers Bohan, en m'arrêtant au Sud de Reims, devant le beau château de Boursault au milieu des vignobles.

    Cathédrale Sts Pierre et Paul à Troyes

    Cathédrale Sts Pierre et Paul à Troyes

    Maisons typiques dans le centre de Troyes

    Maisons typiques dans le centre de Troyes

    Ruelle aux chats

    Ruelle aux chats à Troyes

    Lac de l'Orient

    Lac de l'Orient

    Abbaye de Clervaux

    Abbaye de Clervaux

    Basilique Saint Urbain à Troyes

    Basilique Saint Urbain à Troyes

    Chateau de Bourseult au milieu de vignobles champenois

    Château de Boursault au milieu de vignobles champenois

    « Mésange huppée à la mangeoireAbbaye de Clervaux (Champagne, France) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :