• Ce mardi soir a eu lieu l'inauguration de la réouverture du tunnel et de l'aménagement de la passerelle entre Bohan et Membre, en présence des autorités communales, fédérales et régionales, et de nombreux citoyens.

    Près du pont cassé de Bohan, nous avons été accueillis par Jean-Pierre Lambot, commissaire général au tourisme honoraire, le ministre fédéral David Clarinval, le ministre régional de la mobilité Philippe Henry et le bourgmestre Arnaud Allard et les autorités communales de Vresse-sur-Semois.

    Inauguration du tunnel entre Bohan et Membre

    Jean-Pierre Lambot a retracé l'historique du tunnel et des deux ponts.

    Inauguration du tunnel entre Bohan et Membre

    Nous sommes allés à l'entrée du tunnel qui était fermé par un rideau. Il y a eu discours du bourgmestre, un discours du ministre Henry, la découpe du ruban, devant une foule très nombreuse.

    Inauguration du tunnel entre Bohan et Membre

     

    Inauguration du tunnel entre Bohan et Membre

    Le clou de la soirée était une surprise, et une surprise de taille : la réplique en bois de la locomotive "le belge" de 1835 est sortie du tunnel, poussée par les ouvriers communaux, dans une belle mise en scène.

    Inauguration du tunnel entre Bohan et Membre

     

    en vidéo :

    Ensuite, nous avons traversé le tunnel et la passerelle de Membre et avons reçu un apéro sous un chapiteau du côté de Membre.

    Voici l'annonce:

    Inauguration du tunnel entre Bohan et Membre


    1 commentaire
  • Samedi 12 juin 2021, exactement 100 ans après la bénédiction de la grotte de Bohan par l'évêque de Namur de l'époque, une journée de fête était organisée à la grotte de Bohan.

    A 11 h la messe était présidée par l'évêque Pierre Warin, accompagné (de gauche à droite sur la photo ci-dessous) par les abbés Pierre Installé, Bruno Robberechts doyen de Leuze, Jean-Pierre Brou curé de Bohan, Félicien Mutombo curé de Gedinne, Casmir Nnubia doyen de Gedinne, Armel Kole, prêtre auxiliaire de Vresse et Basile Amari, ancien curé de Bohan.

    Fête du centenaire de la grotte de Bohan

    Il y avait une bonne centaine de participants, les paroissiens de Bohan, mais aussi des anciens de Bohan ou des amis revenus pour l'occasion, certains venant du Sud de la France ou des 4 coins de Belgique.

    La messe était animée par la chorale de Sugny, renforcée par celle de Bohan. Au synthétiseur Pierre pendant la messe le matin, et Josette au chapelet l'après-midi.

    La célébration était présidée par monseigneur Pierre Warin, dont la famille est originaire de Bagimont, avec le curé Jean-Pierre à sa droite et le doyen Casmir à sa gauche.

    J'ai lu le mot de bienvenue et la première lecture, tandis que Dominique Lambert lisait le psaume et Nadine Parent lisait les intentions.

    A la fin de la messe, Xavier Martin, président de la fabrique d'église a remercié les organisateurs et tous ceux qui ont aidé à la réussite de la fête.

    Après la messe, un verre de l'amitié était offert par le Syndicat d'initiative de Bohan. C'était très convivial et des anciens de Bohan, revenus pour l'occasion, se sont retrouvés. La presse locale était présente et a interrogé Monique de Lucien, qui s'occupent tous les jours de la grotte, ainsi que l'évêque et moi-même. 

    Voici le reportage de MaTele : https://www.matele.be/la-grotte-de-bohan-fete-son-centenaire?fbclid=IwAR31BnAex6-kk0cobW542dGbxWKQd7EzJSdrRDPvIfQjJdudI4urCEuyR3c

    Les prêtres et quelques habitants de Bohan ont mangé ensemble au petit Chaudron, un restaurant de Bohan.

    A 16 le chapelet a été récité et chanté en présence d'une assemblée moins nombreuse mais certainement très fervente. L'évêque et la plupart des prêtres y ont assisté. 

    Fête du centenaire de la grotte de Bohan

    Fête du centenaire de la grotte de Bohan 

     

    la chorale 

    Fête du centenaire de la grotte de Bohan

    Mot de bienvenue

    Fête du centenaire de la grotte de Bohan

     

    Psaume lu par Dominique Lambert

    Fête du centenaire de la grotte de Bohan

     

    Intentions lues par Nadine Parent

    Fête du centenaire de la grotte de Bohan

     

    Remerciements de Xavier Martin

    Fête du centenaire de la grotte de Bohan

    Sortie de la messe

    Fête du centenaire de la grotte de Bohan

     

     

    Verre de l'amitié 

    Fête du centenaire de la grotte de Bohan

     

    Chapelet

    Fête du centenaire de la grotte de Bohan

     Ce fut une très belle fête, organisée en peu de temps (j'ai suggéré l'idée de cette fête seulement le 14 février 2021), qui a rassemblé les Bohannais autour d'un projet commun. Avec l'abbé Jean-Pierre, curé de la paroisse, Xavier Martin, président de la Fabrique d'Eglise, Thierry Buffet, président du syndicat d'initiative de Bohan, Monique et Lucien qui s'occupent tous les jours de la grotte et Josette de la chorale, tout a été décidé en 2 réunions. Le travail a été réparti et beaucoup ont donné un coup de main à la préparation ou le jour de la fête, ou pour ranger après la fête. Je remercie particulièrement Mireille, Manu, Martine, Virginie, Vivienne, Philippe et Nadine. 

    Voici l'article à ce sujet sur le blog du diocèse de Namur:

    https://notredamedes3vallees.be/2021/06/14/un-centenaire-fete-simplement-mais-intensement-a-bohan/?fbclid=IwAR2DVQ9IqHxlq3AyvtwoD_zykVaV_7d0-lML0Ic9hJHQtzaOvOU44NKKP0s

    Enfin, l'article dans le journal Vers l'Avenir :

    http://ekladata.com/BCuoasoBO89S8K2OxlUcIVkUXMY/20210615-VA-NR-024-24.pdf

     


    1 commentaire
  • Pour la 5ème année consécutive, une randonnée quad a eu lieu le 27 avril 2019 dans la commune. Cet évènement est organisé par le syndicat d’initiative de Bohan. Le parcours est long de 120 km avec plus de 80 km sur des chemins forestiers. Le parcours est approuvé par le Département de la Nature et des Forêts.

    Cette randonnée quad se prépare des semaines à l’avance et tous les membres du Syndicat d’initiative de Bohan s’y impliquent, avant, pendant et après le jour de la rando. Les inscriptions se font via un site (http://www.bohan-semois.be/). Seuls les 300 premiers inscrits sont acceptés après paiement.  Le prix est de 65 euros (+ 20 euros de caution). L’inscription comprend un petit-déjeuner et un repas chaud. Ce sont les commerçants de Bohan qui s’occupent des repas. Grâce au bénéfice réalisé, le syndicat peut payer le feu d’artifice du 21 juillet, la musique les dimanches d’été sur la place et la fête des aînés.

    Avant la randonnée, le trajet est balisé à la chaux ainsi qu’avec des balises officielles de la Région Wallonne. Des barrières et des panneaux sont placés sur les portions de route.

    Le jour de la randonnée, les quadeurs doivent passer chercher un dossard et montrer que leur quad est en ordre, et les policiers vérifient les permis de conduire ainsi que les cartes d’immatriculation et d’assurance. Les conducteurs doivent signer le règlement et s’engagent à adapter leur conduite aux exigences du parcours tracé et du code de la route sur les portions routières, dans le respect de la nature et de l’environnement.  En cas de panne ou de problème, les organisateurs interviennent à n’importe quel endroit du parcours. Après la rando, les organisateurs enlèvent le balisage, les barrières et nettoient le tracé.

     

    Cette randonnée quad est très appréciée des quadeurs et permet de découvrir les fabuleux sites de notre belle région forestière, chose qui est interdite en temps normal si ce n’est à pied. Les quadeurs viennent de toute la Belgique, ainsi que des départements français proches.

    Des photos et des films sont publiés sur la page facebook du Syndicat d’initiative de Bohan (https://www.facebook.com/SIdeBohan/), site que vous pouvez « liker ». D’autres regrettent la pollution et les impacts sur la faune et la flore, mais le maximum est fait pour limiter ces impacts et cela n’a lieu qu’une seule fois par an. D’autres activités sont organisées, comme la marche Adeps, des parcours pour les cyclistes, les cavaliers ou les joggeurs. Notre nature est tellement belle que nous pouvons la partager à tous, et même une fois par an aux véhicules à moteur. Ci-dessous quelques photos. Des vidéos sont disponibles sur YouTube avec les mots clés Quad et Bohan.

    Rando quad autour de Bohan

    Rando quad autour de Bohan

     

    Cette année pour la première fois il y avait un bourbier, qui était un passage délicat que certains n'ont pas réussi à franchir. A voir dans les vidéos de 2019.

    Rando quad autour de Bohan

     

    Et voici la vidéo de cette année: https://youtu.be/V2gTVQPbqMU


    votre commentaire
  • Comme chaque année, le samedi le plus proche du 21 juillet, le Syndicat d'initiative de Bohan organise un feu d'artifice et un bal aux lampions.

    Le feu d'artifice est tiré du pont cassé et, grâce à la Semois, le spectacle est double. De plus, à la fin, il y a le rideau de flammes qui descend du pont.

    Pour le bal, nous sommes de mieux en mieux organisés et nous avions un beau chapiteau et une tonnelle pour la vente des jetons. J'ai vendu les jetons (gravés avec le nom BOHAN) jusque 1 h 30 du matin et le succès fut au rendez-vous : belle ambiance et du monde, mais sans se marcher sur les pieds.

    Voici quelques photos et une vidéo:

    Feu d'artifice

     

    Feu d'artifice et bal aux lampions (21 juillet 2018)

    Feu d'artifice et bal aux lampions (21 juillet 2018)

    et voici une vidéo:

     


    votre commentaire
  • Ce samedi 22 juillet 2017 ont eu lieu le feu d'artifice et la bal aux lampions. Malgré la pluie qui est tombée 2 h avant, le feu d'artifice a été tiré. Une nombreuse foule a pu admirer le feu d'artifice tiré du pont cassé, permettant de jolis reflets dans la Semois. 

    Les moutons avaient reçu des calmants homéopathiques, mais ils sont quand même été se réfugier sur la pointe opposée de l'île. Mais le lendemain ils allaient bien, au grand soulagement de tous.

    Un chapiteau a été monté au bord de la Semois et le bal a eu beaucoup de succès.

    feu d'artifice

    feu d'artifice

    Fete à Bohan pour la fête nationale

    Bal aux lampions

    et voici une vidéo du feu d'artifice

    https://youtu.be/-az5K0X4Juk

     


    votre commentaire
  • La marche Adeps a eu lieu ce dimanche 11 juin 2017 à Bohan, sous un temps sec mais chaud (28 degrés). Comme d'habitude, Jan avait choisi des parcours sportifs, mais très beaux. Le parcours de 20 km passait par le Durmont, montait à Laforet, passait par les 7 chemins et le point de vue de la Roche à Saloru. Il faisait plus de 600 m de dénivelé.

    315 marcheurs se sont présentés à l'accueil, la moitié ayant choisi le parcours de 10 km. Plusieurs personnes ont choisi de faire le parcours de 20 km en courant. Le plus rapide l'ayant fait en 2 h et 5 minutes.

    La plupart des participants étaient enchantés des parcours, même s'ils les trouvaient accidentés, ils étaient séduits par la très belle région.

    Marche Adeps 2017 à Bohan

     


    1 commentaire
  • Pour la troisième année consécutive, le syndicat d'initiative de Bohan a organisé une randonnée pour les quads. Le parcours fait 120 km, principalement dans les bois de la commune de Vresse-sur-Semois, et est validé par la division nature et forêts.

    Il y avait 300 participants, le maximum autorisé. Ils étaient ravis du parcours, comme d'habitude, de l'organisation bien rodée (petit déjeûner, distribution de dossard, repas, tracé du parcours). De plus, ils ont pu rouler sous le soleil et comme les jours précédents il a beaucoup plus, il y avait beaucoup de boue.

     

     

    Rando quad 2017


    votre commentaire
  • Hier, samedi le plus proche du 21 juillet, fête nationale belge, le Syndicat d'Initiative de Bohan organisait un bal aux lampions et le traditionnel feu d'artifice.

    Un chapiteau a été dressé le matin, car il y avait eu des orages la nuit précédente. Mais le soir il a fait sec et nous avons eu un très beau feu d'artifice tiré du pont cassé. Il y avait énormément de monde (je pense ne jamais en avoir vu autant à Bohan) et j'ai vendu les tickets pour les boissons du bar. Au bar, il y avait 6 serveurs mais la file d'attente était parfois longue tellement la demande était grande. L'ambiance était très bonne et je me suis bien amusée.

    Rideau de lumières sur le pont cassé, mon moment préféré du feu d'artifice

    Rideau de lumières sur le pont cassé, mon moment préféré du feu d'artifice

     

    beaucoup de monde pour le bal sous chapiteau

     

    beaucoup de monde pour le bal sous chapiteau

     

    Voici une vidéo de 1' 30'' du feu d'artifice

    Et pour voir d'autres photos, consultez l'album 

     

     


    votre commentaire
  • Ce dimanche 5 juin a eu lieu la marche Adeps de Bohan, pour la 2ème année consécutive. 4 parcours étaient proposés : 5, 10, 15 et 20 km.

    274 marcheurs ont fait au moins un des parcours, certains même en courant. Un promeneur très matinal a même vu un castor sur le chemin, à 3 mètres de lui.

    Il y a eu un peu moins de monde que l'année passée, sûrement à cause de la météo. Le matin était sec et le soleil a même percé autour de midi, mais vers 14 h, un orage a éclaté, et la pluie est tombée jusque 16 h 30.

    La plupart des marcheurs étaient très contents, même si certains ont trouvé les parcours un peu difficiles, et parfois un peu boueux, mais la météo de ce printemps était en effet trop humide.

    Un grand merci à Jan qui organise cela pour le Syndicat d'Initiative.

    Voici l'album photo d'un marcheur, Laurent Stroppa. qui a fait le parcours de 20 km, que je remercie pour son partage de photos.

    Marche Adeps juin 2016

    Marche Adeps juin 2016

     


    votre commentaire
  • Rando quad 2016

    Hier, samedi 12 mars 2016, a eu lieu à Bohan la randonnée annuelle pour les quads. Le soleil était de la partie pour réchauffer les 300 participants, qui étaient gâtés : à leur arrivée petit déjeûner (boisson et 2 croissants), splendide parcours balisé de 120 km dont plus de 80% dans les bois, et à l'arrivée repas (lasagne et dessert).

    Il n'y a pas eu d'accident. Seuls quelques quads tombés en panne ont été ramenés aux véhicules de leurs propriétaires par les organisateurs.

    Etant en charge de la promotion de nos évenements par le Syndicat d'initiative, j'ai photographié et filmé les quads en 4 endroits du parcours, les plus proches de Bohan. Vous pouvez voir mes photos sur l'album-photos ainsi que la vidéo.

    La prochaine activité organisée par le Syndicat d'initiative est beaucoup plus calme : c'est la marche Adeps le dimanche 5 juin.


    votre commentaire
  • MarcheNocture201508
     
    Chaque été, le syndicat d'initiative de Bohan organise deux marchés nocturnes et un feu d'artifice autour de la fête nationale. Le dernier marché nocturne a eu lieu hier soir. Le temps était sec, après les pluies orageuses du matin. Il y avait beaucoup de marchands, essentiellement de vêtements, de jouets, de petit matériel divers ou de nourriture.
    J'ai aidé à tenir le bar de la buvette du Syndicat d'initiative, à servir des bières et de l'eau, mais pas de mazout car on était à court de coca. 
     
    IMG_0909

    votre commentaire
  •  
    20150607AdepsNew
     
    Notre première marche Adeps fut un beau succès. Sous un beau ciel bleu et une température bien agréable, 357 marcheurs ont participé, plus de la moitié a fait le parcours de 10 km, tandis que 70 courageux ont fait les 20 kms, très beaux mais assez sportifs et parfois même acrobatiques (par exemple le long du Sautou).
    Cela a demandé beaucoup de travail de préparation (contacts avec l'Adeps un an à l'avance, choix des parcours,approbation de ceux-ci par la DNF, impression des cartes, fléchage des parcours, etc). 
    La nouvelle croix fut montée juste à temps, par les ouvriers de la commune. 
     
    Les 3 parcours étaient assez sportifs, mais ont beaucoup plu, et plusieurs marcheurs ont dit qu'ils n'avaient plus fait une aussi belle promenade depuis des années. Malgré le dénivelé assez important, deux bons marcheurs ont fait les 10 km en 1 h 40 et une coureuse a même fait les 20 km en 2 h 11. Bravo à elle !
     
    Voici quelques photos des préparatifs et du jour de la marche.
     

    votre commentaire
  • IMG_0306
     
    Le Syndicat d'Initiative de Bohan a proposé une randonnée pour les quads dans la commune de Vresse ce samedi 14 mars. 
    La balade, longue de 120km, dont plus de 90% étaient dans les bois, a attiré environ 200 participants, qui sont repartis ravis du parcours dans notre belle région.
    Comme la législation est beaucoup plus stricte qu'auparavant, le nombre de participants est limité à 300 par événement, le parcours est contrôlé par la DNF (Division Nature et Forêts), les véhicules sont contrôlés par la police pour les papiers et le pot d'échappement. Du coup, les nuisances étaient bien limitées.
     
    accessible à tous,
    ainsi qu'une séquence de vidéos de 1,5 min : https://www.facebook.com/video.php?v=739267869504938&theater

    votre commentaire
  • IMG_7711mo

    Pour le feu des bourres 2015 de Bohan, il y avait une attraction supplémentaire : le bonhomme hiver.

    Faisant partie du Syndicat d'Initiative et me plaignant qu'il n'y avait plus de bonhomme hiver, j'ai accepté d'en faire un. J'ai bourré un jean, un teeshirt et une taie d'oreiller de paille sèche, ma soeur cousant les trois parties entre elles.

    Placé sur un mât au-dessus du feu, le mannequin a longtemps résisté car le vent poussait les flammes loin de lui. Ce n'est que vers 20 h 15, soit environ 1 h 30 après l'allumage, que ses jambes ont pris feu, alors qu'il était déjà bien penché.

    Finalement, le mât s'est renversé et il a brûlé la tête en bas, perdant sa tête avant de brûler complètement.

    Vous pouvez voir des photos dans l'album des photos 2015 de Bohan et une vidéo sur ce lien.

     

    IMG_9950moC
     
     
    _MG_7444mo
     
     

    votre commentaire
  • Ce week-end des 19 et 20 juillet 2014 Bohan est en fête.
     
    Samedi un bal aux lampions était proposé de 21 h à 2 h du matin, et il a eu beaucoup de succès. L'ambiance musicale était assurée par DJ Bocal et le beau temps était présent (pas de pluie ni d'orage). J'ai aidé à servir les boissons au bar du Syndicat d'Initiative et nous avons eu beaucoup de travail, car tout le monde avait soif.
     
    Samedi à 22 h 45, le feu d'artifice a été tiré du pont cassé. Il était particulièrement beau cette année: tirs de toutes les couleurs, étincelles, bouquet final et surtout le rideau de flammes sur la Semois.
     
    Dimanche après-midi, bal musette le long de la Semois: l'ambiance est plus calme, animé par un chanteur qui joue du synthétiseur ou du saxophone, Michaël, de Neufchateau et toutes les générations dansent sur des musiques diverses (twist, valse, tango, slow, etc).
     
    Et voici une petite séquence video du feu d'artifice.
     
    Pour voir d'autres photos, consultez l'album photo.
     
     
    _MG_5559mo
    Feu d'artifice tiré du pont cassé
     
    _MG_5606mo
    Bal aux lampions le samedi soir
     
    IMG_7583mo
    Bal musette le dimanche après-midi

    votre commentaire
  • Ce samedi 19/4  et dimanche 20/4/2014 brocante au terrain de foot de Bohan de 8 à 18 h, avec petite restauration:

    IMG_7032

    votre commentaire
  • _MG_4374

     

    Ce samedi 1er mars, début des vacances de carnaval, a eu lieu le grand feu à Bohan. Il a été allumé vers 19 h 15, et a vite pris.

    Le temps était sec, comme d'habitude, mais beaucoup moins froid que les autres années. Ainsi on ne caillait pas dans le dos tandis qu'on crame devant. 

    Il y avait une petite centaine de spectateurs, certains autour du feu, s'éloignant et s'approchant selon l'intensité du bûcher, d'autres attablés à l'intérieur. 

    Cela fait toujours de belles photos, vous pouvez les voir dans l'album ci-dessous avec les photos que je publie sur la page facebbok du Syndicat d'Initiative, accessible à tous.

     

     
    <script>(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script>

    votre commentaire
  • Ce samedi 21/12 et dimanche 22/12/2013 Bohan accueille le père Noël.

    hebergeur image

    Voir l'album-photos via ce lien .


    votre commentaire
  • Ces samedi 14 et dimanche 15 septembre avait lieu une brocante à Bohan. Samedi, sous la pluie, les exposants et les chineurs étaient peu nombreux, mais courageux. 

    Le dimanche fut sec, avec du soleil le matin et il y avait beaucoup plus de monde.

    Voir aussi l'album-photos.

    IMG_5407

    votre commentaire
  • IMG_5146
     
    Autour du 15 août se tient la kermesse à Bohan, avec des manèges pour petits et grands.
     
    Cette année sont présents les manèges suivants : le célèbre César palace, luna park avec machines à pièces et grappins très frustrants, 2 manèges pour enfants (1 avec des avions et 1 avec des voitures), 2 tirs (1 pour grand et 1 pour petit), 1 avec d'autres machines à pièces, les petits canards et les autotamponneuses pour grands.
     
    3 manèges manquent par rapport à 2012 : les autotamponneuses pour petits qui ont un conflit de date et sont dans une autre ville, la loterie (tir d'anneaux autour de bouteilles ou de balles de ping pong dans des raviers) pour raison de santé du forain, et un stand mixte tir et pièces. Cela fait hélas un trou au milieu de la foire.
     
    Dans les années 1970-1980, je me souviens que la foire était bien plus fournie avec un carrousel devant la porte de l'église où l'on jetait des ballons dans des anneaux et où il y avait une floche, un manège chamonix où l'on filait à toute allure dans des voiturettes, en avant et en arrière. Il y avait de nombreux tirs aux fusils et parfois il y avait même une maison hantée.
     
    Si quelqu'un a des photos anciennes de la kermesse de Bohan, je suis intéressée par en avoir un scan. 

    votre commentaire
  • Bohan propose 2 marchés nocturnes pendant la haute saison touristique, cette année ils ont lieu les mardi 23 juillet et 6 août. Le 23 juillet il faisait très chaud et il y a eu beaucoup de monde pour parcourir les 470 mètres d'échoppes. On pouvait y acheter principalement  des vêtements, de la nourriture, des articles cadeaux et jouets. Le marché s'étendait entre les 2 ponts et un feu rouge réglait la circulation rue de mont-les-champs.
    Voici deux photos, l'une prise au début, vers 17 h30 et l'autre à la fin, vers 23 h.
    Visionnez aussi l'album-photos sur facebook, accessible à tous.
     
    IMG_4938
     
    _MG_3112

    votre commentaire
  • Pour la fête nationale belge du 21 juillet, Bohan offre un feu d'artifice tiré du pont cassé. Il était très beau et à la fin il y avait des coulées de feu qui tombaient dans la Semois, ce que je trouve très joli. 
    Voici 2 vidéos de ce feu d'artifice :   feu d'artifice 1  et feu d'artifice 2.
     
    De plus, pour la première fois, le Syndicat d'Initiative a organisé un bal aux lampions le long de la Semois, sur la rivette. Dans une première partie, de 16 à 21 h, un groupe chantait. Dans la deuxième partie, de 22h aux petites heures du matin, la musique était progammée par un dijé local, Fabrice Dury. C'était très sympa, il y avait beaucoup de monde et une très bonne ambiance de vacances.
    Voir l'album photos sur Facebook, accessible à tous.
     
     
    _MG_3064
     
    _MG_3084
     
    _MG_3105

    votre commentaire
  • Voici le bucher avant la mise à feu.
    IMG_4402
     
    Il a été allumé vers 19 h, a fumé au début car le bois, de récupération, était fort mouillé.
    Mais ensuite il a bien brûlé, et ne s'est pas effondré:
     
     
    _MG_1940
     
    Pour voir encore plus de photos, consultez l'album photo du Syndicat d'Initiative (accessible à tous).
     
    Ce fut une très chouette soirée, où l'on crame d'un côté et où l'on gèle de l'autre, mais c'est très sympathique.

    votre commentaire
  • Ce week-end a lieu la brocante d'automne à Bohan. Le samedi, il a fait très beau et il y avait beaucoup de monde. Elle a quitté la rue du Herdier pour occuper les bords de la Semois, depuis le pont jusqu'à la rue de la Centenaire.

     img_0124pt

    img_0135pt

    votre commentaire
  • Ce samedi matin, il y a déjà beaucoup de monde à la brocante de Bohan. Les vendeurs se trouvent le long de la Semois, depuis le pont presque jusqu'à la rue de la Centenaire. Le soleil est de la partie. La brocante dure tout le week-end.

    Vous y trouverez des verres, des livres, des CD, des assiettes, des anciens outils, des articles de décorations (vase, tableaux, cadres, etc). Il y a aussi quelques stands avec des articles neufs (jouets pour enfants) et aussi de quoi vous restaurer.


    votre commentaire
  • Ce samedi 5 mars c'était le grand feu à Bohan. Allumé vers 20 h, il a pris assez rapidement, et a très bien brûlé. Comme d'habitude, il ne pleuvait pas mais il faisait très froid. Ce n'est que vers 20 h 50 qu'il s'est partiellement écroulé (voir la 2ème photo ci-dessous). Il est difficile de rendre la beauté des flammes et des flamèches en photos, et il est impossible de vous faire sentir la chaleur de face et le froid dans le dos. Mieux vaut y être !

     
     

    1 commentaire
  • Ce mardi soir, un marché nocturne est ouvert le long de la Semois, à Bohan. Il est très grand, il fait plus de 300 mètres. Il y a un monde fou, des voitures garées jusqu'à la douane. On peut y acheter des vêtements, des produits du terroir, des jouets, des DVD, ou prendre une petite restauration.
     

     Il est ouvert jusque 23 h, il est donc encore temps de venir. Comme il y en a 2 par an, et que le précédent a eu lieu le 22/7, le prochain est prévu l'été prochain.


    votre commentaire
  •  

    Ce samedi 19 juin et dimanche 20 juin, se tient la brocante de printemps à Bohan. C'est une des nombreuses animations proposées aux touristes, comme vous pouvez le lire sur ce tout nouveau panneau à l'entrée de Bohan.

    Les brocanteurs, en majorité des brocanteurs professionnels néerlandophones, installent leurs chapiteaux dans la rue du Herdier jusqu'à la Semois et pour la première fois depuis longtemps ils se sont aussi installés le long de la Semois près de l'église, autour de la pierre à marier.

    Ce samedi matin il faisait un peu venteux et assez frais, et les brocanteurs avaient froid et trouvaient qu'il n'y avait pas assez d'acheteurs. Je n'ai pas trouvé de cartes postales anciennes de Bohan que je n'avais pas encore, mais j'ai acheté deux livres.

    Demain, dimanche, il y aura plus de monde, car les Français des Ardennes viennent nombreux se promener, acheter des produits belges au Delhaize et déguster nos bières dans nos cafés.


    1 commentaire
  • Le dernier samedi avant le carême se tient le grand feu des Bourres à Bohan. C'était donc hier. J'y ai assisté et j'ai fait un reportage-photos. Je vous en livre ici un résumé avec 5 photos. Avec les conditions hivernales que nous connaissons actuellement, nous étions cramés d'un côté et gelés de l'autre; la bonne tactique est de pivoter de temps en temps pour réchauffer chaque partie du corps à son tour.

    Photo 1 : le bûcher a été édifié par la jeunesse de Bohan pendant la semaine qui précède. Le voici photographié 4 heures avant la mise à feu. Il est constitué d'une vingtaine de stères de bois, et fait +- 5m de hauteur. Il y a un mat au sommet, auquel on accroche d'habitude un manequin représentant le bonhomme hiver mais cette année on n'a pas réussi à le capturer donc il court toujours ;)

    Photo 2 : La mise à feu a eu lieu vers 20h, mais elle fut  assez lente et pénible; la famille Tellier a dû s'y reprendre à plusieurs reprises, mais il a finalement démarré, doucement, mais avec énormément de fumée.

    Photo 3 : Une demi-heure après la mise à feu, il brûlait bien et le vent faisait tournoyer les flamèches, ce qui m'a permis de faire cette belle photo.

    Photo 4 : Vers 21 h 30, le feu commence à s'écrouler sur lui-même, mais il n'y a pas eu de chute vers l'extérieur; nous avons observé le mat qui penchait de plus en plus pour finir par disparaître.

    Photo 5 : Vers 22 h, le feu est stabilisé et continuera à brûler toute la nuit, la plupart des spectacteurs sont rentrés dans la salle pour consommer les boissons et les saucisses, et moi je prends une dernière photo avant de rentrer à la maison pour me réchauffer.

    Tout en bas, deux vidéos : l'allumage du feu, et ensuite le feu qui brûle bien, à voir et à revoir pour se réchauffer.

    photo 1

    photo 2
     
    photo 3
     
     
     
     
     photo 5
     
     
    video de l'allumage du feu :
     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
     
    vidéo du feu des bourres bien entamé, qui brûle et crépite :
     


    3 commentaires
  •  

    Hier, c'était le samedi qui précède le 21 juillet, jour de la fête nationale belge. A cette occasion, un feu d'artifice est tiré sur le pont cassé de Bohan. Voici les plus belles photos:


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique