-
Brebis sur l'île de Bohan pour la 6 ème fois
Vendredi 24 juin 6 brebis de race "roux ardennais" sont arrivées sur l'île de Bohan. C'est une journée de fête, avec animation pour les enfants des écoles. Cette année ce sont les 44 enfants des écoles maternelle et primaire de Pussemange et Sugny qui ont eu la chance de participer.
Les enfants sont divisés en 3 groupes selon l'âge et participent à 3 chantiers:
- moutons : explications sur la race de moutons, sur leur impact positif sur lîle de Bohan (ils sont fait disparaître les espaces invasives comme la renoué du Japon et la belsamine de l'Hymalia) et traversée de la Semois pour voir les moutons sur l'île. La traversée se fait soit sur le tracteur, soit en canoé.
- poissons de la Semois : des gardes de la division Nature et Forêt vont pêcher devant eux quelques poissons et à l'aide de très intéressantes explications et de fiches, ils identifient les poissons et crustacés pêchés : chevesne, chabot, écrevisse, etc
- bricolage : avec des animateurs des contrats de rivière, les petits ont construit des libellules en bois, tandis que les plus grands ont construit des nichoirs pour cincles plongeurs, après explications sur ces espèces que l'on trouve en bord de Semois
Les 6 brebis ont été amenées une par une sur l'île, avec le tracteur, sauf une "ancienne" qui s'est échappée et qui a traversé la Semois pour monter sur l'île toute seule.
La journée est organisée par Vincent Dehon, propriétaire des moutons, la Fondation Roi Baudouin, propriétaire de l'île de Bohan, avec l'aide de la division Nature et Forêt et les contrats de rivière.
Le midi un barbecue est offert à tous : les enfants, les institutrices, les adultes présents, ce qui fait pas mal de monde. Des tonnelles sont montées et tout est super bien organisé ! Pour la première fois les tonnelles ont servi car nous avons eu un orage pendant une bonne demi-heure vers 14 h.
Petite vidéo d'ambiance: les moutons sont amenés en remorque, et il faut les attraper pour les mettre dans la benne du tracteur, ce n'est pas évident car ils sont sauvages et n'ont pas l'habitude d'approcher des humains. Mais ils n'ont ce stress que deux fois par an : pour venir et partir de l'île du plus beau village de Belgique !
-
Commentaires
Un grand merci pour ce beau reportage sur l'arrivée des moutons!