-
Carnaval des ours à Andenne
En ce dimanche de la laetere, Andenne organisait son 56ème carnaval des ours.
J'ai admiré le cortège d'une trentaine de chars : ours bruns, ours noirs,
très peu d'ours blancs (sans doute à cause du réchauffement climatique ;-)), dalmatiens, le géant qui est trop grand pour passer sous les banderolles (voir la dernière photo), des gilles, des majorettes, des abeilles, des groupes de Venise, du moyen-âge, d'Egypte, la cage aux jeunes-filles.Il y a des ours de toutes les tailles, et ils sortent des tas de surprises de leur sac : les petits des confetti, mais certains adultes ont la bouteille d'alcool et les petits gobelets pour boire un verre avec leurs amis le long de la route.
Tous les groupes montraient fièrement leur(s) mascotte(s) : des ours ! Ils jetaient des bonbons, mais surtout des confetti, au son des fanfares et des hauts-parleurs. Quelques uns distribuaient, mais très parcimonieusement, des peluches. Mais comme ils les donnaient aux enfants je n'en ai pas eu, snif !
Vers 16h30, alors que le dernier char passait devant moi, il y a eu une grosse averse et je me suis enfuie, ratant le lancer de peluches depuis l'hôtel de ville.
Pour en savoir plus sur ce très sympathique carnaval : <http://www.andennetourisme.be/carnaval-des-ours-4/>
J'ai découvert les outils modernes dans les chars : les canons à confetti. C'est très efficace, et on peut me suivre à la trace dans ma voiture, et chez moi !
Comme le géant est trop grand, il est accompagné de 2 porteurs de raclettes géantes, qui soulèvent les banderolles à son passage :
-
Commentaires
1FranDimanche 14 Mars 2010 à 19:42Et tu n'as pas une photo des ours qu'ils lançaient aux enfants ?RépondreNon je n'ai pas de photo, mais c'étaient de petits nounours de maximum 10 cm de hauteur, très communs.
Ajouter un commentaire