Avec Daniel Luckx, qui aime aussi construire des nichoirs, et qui possède de beaux outils (scie circulaire, foreuse), j'ai animé l'atelier de construction de nichoirs. Les planches proviennent d'un sapin très fraichement coupé. Nous avions une belle réserve comme vous pouvez le voir dans la remorque et au sol:
Daniel sciait les planches à dimensions et faisait le trou d'envol à l'aide d'une mèche de 28 mm. Ensuite, lui et moi encadrions en parallèle les 2 "établis" de construction. Les personnes intéressées étaient de tous les âges, mais la plupart étaient des enfants, ce qui me faisait très plaisir : je pouvais leur expliquer à quoi servent les nichoirs, quels sont les oiseaux qui y nichent, comment les nettoyer, etc.
Sur la photo ci-dessous, Daniel place une planchette de fixation avec un jeune bricoleur. Notre atelier a eu beaucoup de succès. Les enfants étaient ravis de pouvoir repartir avec le nichoir qu'ils avaient construit eux-mêmes. Nous avons oublié de compter combien nous en avons faits, mais surement plus de 30 nichoirs. J'ai adoré faire cela : expliquer aux enfants et construire avec eux.
A l'intérieur de la salle du terroir, étaient proposées d'autres activités, telles que des jeux de société (échec, dames, scrabble), mais aussi des jeux anciens en bois, et passage de mémoires:
Ce fut un splendide après-midi, et je vous recommande déjà cet événement pour l'année prochaine.