• Cimetière de Bohan au Gevray

    Comme dans de nombreux villages, le cimetière de Bohan a été déplacé.

    D'abord autour de l'église, c'était un cimetière paroissial où le curé décidait qui pouvait être enterré ou non. Suite à des épidémies de peste et de choléra, le courant hygiéniste accuse les cimetières de propager les maladies. De plus, la mainmise de l’église sur la décision du lieu de sépulture est remise en question : tout le monde a droit à être inhumé.

    A partir de 1870, on passe ainsi au cimetière communal, généralement à l’écart du village, géré non plus par la paroisse mais bien par la commune.

    Le cimetière autour de l'église de Bohan a été progressivement désaffecté : après la 1ère guerre mondiale, le côté Semois a été désaffecté tandis que la rangée du côté de la place a été enlevée en 1928, malgré les protestations des habitants. La route sera élargie du côté place quelques années plus tard.

    Mais de quand date le cimetière rue de Hérissart ? Après de nombreuses recherches à la commune et dans les anciennes archives de Bohan, c'est finalement grâce à un fils de Bohannais expatrié dans le sud de la France qu'on a eu la réponse : en 1897.

    La vue la plus ancienne montre que les premières tombes ont été établies au fond à gauche. Il s’agit de stèles qui ont toutes disparu aujourd’hui car à cet endroit se trouvent des tombes d’après 1950. La carte n’est pas datée mais la gare n’est pas encore construite (1912), la maison des tabacs Denoncin n’a pas encore brûlé, elle doit dater de +- 1910. 

    Cimetière de Bohan au Gevray

    la plus ancienne photo où l'on voit le cimetière 

    Cimetière de Bohan au Gevray

    Carte postale timbrée en 1948

    Cimetière de Bohan au Gevray

     

    1981

    Cimetière de Bohan au Gevray

    2020

    J'ai rédigé un article sur ce sujet qui a été publié dans le bulletin communal de Vresse-sur-Semois dans le numéro 55, que vous pouvez consulter ci-dessous: 

    .

    « Spectacle son et lumière à Hautes-Rivières, Ardennes, FranceBalades à vélo de décembre »

  • Commentaires

    1
    Maquet
    Samedi 16 Avril 2022 à 14:04

    Bonjour,

     

    Quelques remarques au sujet de votre article:

     

    1°Le curé ne "décidait" pas qui devait ou non être enterré dans le cimetière mais les lois de l'Eglise. Le cimetière faisait partie de l'église.

    2° "tout le monde a le droit d'être inhumé" Sous le "la mainmise de l'Eglise", ce droit était respecté: les non baptisés ou les pécheurs publics étaient enterrés dans un lieu décent en-dehors du cimetière.

    3° C'est en 1914 que l'administration communale a été autorisée à désaffecter une partie de son ancien cimetière. (L'Avenir du Luxembourg, 1er janvier 1914)

    La désaffectation du cimetière (versant Sud de l'Eglise) a été réalisé en 1923 pour laisser place à la route. (L'Avenir du Luxembourg, 7 mars 1923)

     

    Salutations.

     

    Thierry Maquet

      • Samedi 16 Avril 2022 à 14:18

        Monsieur Maquet, merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. 

        Si vous voulez partager d'autres informations n'hésitez pas à me contacter par mail : 

        monique.debohan@hotmail.com

        Je vous en remercie d'avance. Monique

    2
    Maquet
    Mardi 19 Avril 2022 à 13:06

    Bonjour Madame,

     

    Avez-vous reçu la documentation que je vous ai envoyée sur cotre adresse mail?

    3
    Maquet
    Mercredi 20 Avril 2022 à 09:35

    Je viens de tout vous renvoyer sur cette adresse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :