-
Croix de Richard Schallenbergh
Au virage à angle droit de la route entre le hameau de Conrad et Vresse se dresse une croix en pierre à la mémoire de Richard Schallenbergh.
Richard Schallenberg, jeune résistant ou maquisard, est tombé en brave à cet endroit le 15 août 1944, à l'âge de 17 ans. Il faisait partie d’un petit groupe d’hommes tombés dans une embuscade allemande près de la ferme Renault à Conrad le 14 août, alors qu’ils allaient chercher des armes pour préparer une embuscade. Suite à cette embuscade allemande, plusieurs camps de maquisards durent être déplacés. En dessous de son nom est gravée l'inscription "SOLDAT DE L'A.S." signifiant soldat de l'armée secrète.
La Croix vient d'être nettoyée et dégagée et est bien visible.
Sur les plateaux de Conrad les maquisards d’Orchimont attendaient les parachutages d’armes et de matériel. Ensuite ils organisaient des embuscades contre des patrouilles allemandes qui allaient régulièrement de Membre et Vresse vers Bièvre.
« Nouvelle gérante à la boulangerie de la place de BohanJe participe à un concours photos du SI de Herbeumont »
-
Commentaires
1Le BeletteJeudi 24 Décembre 2020 à 00:53Excellent.Magnifique . Les photos, le narratif,la presentation: hors pair.A conserver. Et combien chaleureux pour un amoureux de la région de son enfance!Répondre
Ajouter un commentaire