• Epidémiologiste, infectiologue et virologue : quelles différences ?

    Depuis le début de l'année avec l'apparition du coronavirus, les journaux télévisés invitent des experts et des scientifiques : virologues, épidémiologistes et autres infectiologues. 

    Mais quel est le rôle de chacun de ces experts ?

    L’épidémiologiste étudie les maladies à travers différentes données et les méthodes de statistiques. Grâce à des analyses statistiques et des outils spécialisés, il peut suivre l’évolution de certaines maladies et faire des simulations de propagation.

    L'infectiologue est un médecin clinicien assurant la prise en charge des patients atteints d'infections bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires, notamment les plus complexes et difficiles à traiter, et les maladies infectieuses émergentes.

    Le virologiste ou virologue est un microbiologiste spécialisé dans l’étude des virus et des maladies qu’ils induisent chez les organismes vivants. Il effectue des recherches portant sur leurs structures, évolution, effets et les processus leur permettant d'infecter les cellules et de mettre à profit les mécanismes cellulaires pour se reproduire. Son objectif final est de découvrir comment les supprimer.

    Voici les experts qu'on voit souvent aux journaux télévisés belges

    Epidémiologiste Marius Gilbert

    Epidémiologiste Marius Gilbert

    Epidémiologiste, infectiologue et virologue : quelles différences ?

    Le virologue Emmanuel André

    Le virologue Emmanuel André

     

    D'après les définitions ci-dessous, les infectiologues sont les médecins qui soignent les malades. C'est normal qu'ils soient nombreux et qu'on voit des têtes différentes à la télévision. Tandis que les virologues sont des chercheurs qui étudient les virus pour mieux les connaître et trouver des remèdes ou des vaccins. Et forcément ils ne sont pas si nombreux et c'est normal qu'on voit toujours les mêmes têtes. Enfin, l'épidémiologiste est un statisticien. Et il ne doit pas y en avoir beaucoup.  

    Connaissant mieux les rôles de ces experts, je comprends que les virologues ont du boulot à chaque apparition d'un nouveau virus, mais que font les épidémiologistes en dehors du coronavirus ?

     

     

     

     

    « Après un mois de confinementAncienne vue de l'entrée de Bohan venant des Dolimarts »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :