• Essai d'un vélo électrique

    Samedi ma soeur et moi avons loué chacune un vélo électrique pour essayer. Nous les avons loués à Récré'alle à Alle et avons fait un tour de 41 km : Cornimont, Gros-Fays, Oizy, Monceau, Bellefontaine, Orchimont, Vresse, Chairière et Alle.

    Essai d'un vélo électrique

    Le vélo électrique possède 5 modes : off, éco, tour, sport et turbo. Plus on prend un mode avancé, plus l'assistance est forte, plus vite on roule à vélo, mais plus vite la batterie se vide. 

    Au total nous avons roulé 41 km, avec de nombreuses montées et une belle descente (avec un cumulé de 800 mètres de dénivelé). Au début la batterie était pleine, après 33 km il restait 20%, on l'a rechargée pendant 1/2 h et on a fait les 10 derniers km contenant 2 belles côtes pour terminer avec une batterie presque déchargée.

    Essai d'un vélo électrique

     

    Rouler avec un vélo électrique est très confortable, et l'aide se ressent bien, surtout dans les modes avancés (sport et turbo). Mais il faut toujours pédaler, sans s'arrêter sinon l'assistance ne fonctionne plus. 

    A la fin du parcours, nous sommes allées au Sacré Coeur de Alle, une montée raide mais courte pour essayer: même avec le turbo, et même avec la vitesse la plus petite (il y a 8 vitesses) j'ai dû m'arrêter deux fois pour reprendre mon souffle. 

    Il faut faire attention à la batterie et même si le loueur de vélos annonce un autonomie de 80 à 100 km, nous avons constaté que dans un parcours vallonné en demandant une assistance de mode "sport" l'autonomie est de 40 à 50 km. Nous avons trouvé à Vresse un point de chargement pour 8 vélos, accessibles gratuitement à tous, mais c'est trop rare pour l'instant !

    Essai d'un vélo électrique

     

    L'expérience m'a bien plu et me donne envie d'en acheter, mais en faisant bien attention à l'autonomie de la batterie. Je crains aussi de m'habituer à l'assistance électrique et de ne plus faire du vélo normal. Je vais encore un peu réfléchir ...

     

    « Domaine marial à SugnyBellefontaine (commune de Bièvre) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Avril 2019 à 19:30

    Finalement, tu hésites aussi à acheter un vélo électrique ? Ca ne va pas m'aider à me décider !

    2
    Bruno Moonens
    Mardi 13 Avril 2021 à 20:57

    Je suis très content du vélo électrique - batterie de 500 w !! . Il faut essayer , dans la mesure du possible , de n'utiliser que le mode ECO, ou d'y repasser le plus vite possible . J'ai fait une 'petite ballade'  jusque Liedekerke (1742) chez mon collègue Jan ...  aller retour 71 km .  J'admets que le dénivelé n'est pas de 800 m , mais j'approchais les 570 m sur la longueur du trajet.    à mon retour , mon autonomie en mode éco était encore de 60 km, pour une autonomie de départ à 90 % de charge à 5°C en mode ECO de 125 km  (au lieu des 155 km à 16°C)   (la température basse consomme entre 20 et 35 km d'autonomie !!!)  (point d'attention pour les potentiels acheteurs de véhicules électriques ... Tesla y compris)   Pour bien profiter d'un électrique , utiliser les modes autre qu'ECO uniquement quand nécessaire .  Via le simulateur Bosch, l'autonomie du mode Turbo = la moitié de l'autonomie du mode ECO  https://www.bosch-ebike.com/fr/service/assistant-dautonomie/       les autres facteurs , largeur des pneus, types de pneus , position sur le vélo, Capacité de la batterie , vitesse souhaitée , fréquence de pédalage , vitesse du dérailleur sélectionnée !!  (il vaut mieux une fréquence de pédalage de 60 tours / minute avec une vitesse plus courte,  qu'une fréquence de 30 t/m avec une vitesse plus longue -   la vitesse de déplacement sera sans doute identique, mais l'assistance du moteur sera plus importante dans la seconde situation, et la consommation aussi ) ... conclusion , ce ne sont pas des mobylettes électriques, il ne faut pas les considérer comme tel...   J'espère que cela pourra t'aider à faire un choix  ... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :