• Expo Albert Raty à Vresse

    A l'occasion des 50 ans du décès de Albert Raty, le Centre d'Interprétation d'Art et la Fondation Chaidron-Guisset de Vresse proposent une exposition de près de 80 oeuvres du peintre local.

    Albert Raty est né à Bouillon en 1889, sourd et muet. Il suit une formation artistique à Bruxelles, puis à Paris. Après avoir peint en France, surtout en Bretagne et en Aveyron, il revient dans la vallée de la Semois où il peint de nombreux paysages et des portraits. Il meurt à Vresse à 80 ans, le 17 mai 1970. La rue principale de Vresse porte son nom.

    L'exposition propose des oeuvres variées, avec des paysages (dont de nombreuses fois le pont Saint-Lambert) mais aussi des portraits et des auto-portraits. Certaines toiles sont à vendre (les prix vont de 1.000 à 12.000 euros). 

    Expo Albert Raty à Vresse

    3 toiles avec des ponts, dont au milieu le pont Saint-Lambert

    Expo Albert Raty à Vresse

    quelques auto-portraits de Albert Raty

    Expo Albert Raty à Vresse

    Bohan, par Albert Raty

    Nous en avons profité pour voir les oeuvres des collections permanentes, par exemple de Benjamin Gourmet, Yvonne Tellier ou Marie Howet. Pour en savoir plus, voici le site de Vresse: https://www.fondation-chaidron.be/categorie/collection-exposition-permanente.html

    Les tableaux de Albert Raty sont un peu sombres à mon goût, et pas tout-à-fait réalistes. Ma soeur était prête à en acheter un mais elle n'a pas trouvé un tableau qui l'a touchée assez. Nous trouvions aussi dommage que l'année du tableau n'était pas indiquée.

    L'expo est ouverte tous les après-midi jusqu'au 15 novembre 2020. L'entrée (3 euros) est payante pour les non Vressois. 

    « A la recherche de bornes frontièreNouvel appareil photo compact Canon IXUS HS 285 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Août 2020 à 09:31

    Je me souviens d'avoir visité sa maison à Vresse : lorsqu'on sonnait à la porte, une lumière s'allumait au-dessus de la porte. Je pense que cétait dans les années 70 ou 80, sa maison était transformée en musée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :