-
Expo sur les contrebandiers d'autrefois en vallée de Semoy
Hier j'ai visité l'exposition intitulée "Gabelous, fraude et contrebandiers d'autrefois en vallée de Semoy".
Elle retrace l'histoire de la douane, l'établissement de la frontière franco-belge, la douane dans la vallée de Semoy, la fraude, les baraques, Hérisson/Hérissart, les chiens, le tabac, ainsi que deux contrebandiers célèbres : Victor Droguest et Charles Papin.
On peut y voir des objets comme des uniformes de douanier, du tabac, des herses munies de pointes, mais surtout des photos et des panneaux explicatifs.
J'ai appris par exemple que la frontière entre la France et la Belgique fait 620 km et a été établie par le décret de Courtrai en 1820. La frontière est matérialisée par des rivières, des ruisseaux,des lisières d'arbres ou des arbres remarquables, mais aussi par des fossés ou des talus. 21 bornes principales ont été placées sur la commune de Hautes-Rivières, marquées 1820 ainsi que F et N (F pour France et N pour Nederland car en 1820 la Belgique n'existait pas encore).
Les explications sur les baraques sont extraites du livret d'Yvon Barbazon de 2003 "Les Barques de la vallée du Bois-Jean". Un livret sur l'exposition est en vente pour 5 euros, tandis que la visite est gratuite.
L'exposition était à Hautes-Rivières ce week-end et sera les 22 et 23 avril à Thilay.
Je vous la conseille.
-
Commentaires