-
Hommage à Joseph Cornelis, sacristain de l'église de Bohan pendant des décennies
Joseph Cornelis est venu s'installer à Bohan à sa pension et faisait partie de la chorale de la paroisse depuis 1990. Il était aussi le sacristain et s'occupait d'ouvrir et d'entretenir l'église : l'hiver il jetait du sel devant la porte. Il aimait chanter, et a continué à chanter, même quand la chorale a arrêté.
Lors de sa vie active, il a travaillé 28 ans comme cuistot dans une maison de repos à l’avenue de la Couronne à Bruxelles.
Il était aussi artiste et aimait dessiner et peindre. Il adorait prendre des photos et collectionnait les anciennes vues de Bohan, qu'il m'a gentiment prêtées pour que je les scanne. Jusqu'en 2016 on le voyait souvent au village, allant et venant, faisant ses courses ou discutant avec chacun.
Ensuite il a eu des problèmes d'asthme qui l'empêchaient de remonter à sa maison dans la rue de Membre et ne venait presque plus jamais au village, mais il profitait de son petit jardin et admirait les oiseaux qu'il nourrissait. Huguette venait lui rendre visite chaque jour et lui apporter ses courses. Hélas fin 2020 il a dû quitter son logement à Bohan et est parti s'installer dans une maison de repos à Libramont où il est décédé le 30/10/2021 à l'âge de 90 ans.
Voici son faire-part https://www.pf-sevenants.be/P1230.aspx?IdPer=690931&IdAN=353094
Au revoir Joseph, merci pour tout ce que tu as fait pour la paroisse de Bohan et repose en paix!
« Vireux-Molhain et Hierges dans les Ardennes françaisesMusée de la bibliothèque royale à Bruxelles »
-
Commentaires