-
Vireux-Molhain et Hierges dans les Ardennes françaises
A quelques km au sud de Givet se trouvent les villages de Vireux-Molhain et Hierges que nous avons découverts ce jour. Nous avons démarré de la réserve naturelle dite "mur des douaniers" pour une petite balade vers un point de vue sur Vireux-Molhain:
point de vue sur Vireux-Molhain
Description du mur des douaniers sur wikipedia : Cet affleurement de schiste du Dévonien moyen (Eifelien : ± 397 millions d'années) est exceptionnel par la quantité et la finesse des fossiles présents. Les plus remarquables et les plus représentés sont les trilobites.
Après avoir vainement cherché des fossiles de trilobites dans cette réserve naturelle, nous avons rejoint le village médiéval de Hierges en voiture, que l'on voit de loin grâce à son château. Il ne se visite pas, mais on peut voir encore son mur d'enceinte et ses 4 grosses tours rondes dont 3 sont en ruines tandis que la 4ème est habitée par le propriétaire actuel.
château de Hierges
Nous nous sommes promenés dans ce charmant village, admirant l'église encore entourée d'un vieux cimetière ainsi que des vieilles maisons.
vieille maison à Hierges
Nous avons très bien mangé au restaurant "la causerie des lilas" avant de remonter en voiture sur la crête qui fait frontière entre Hierges et Mazée. Nous avons découvert une belle borne datant du traité des limites de 1772 et admiré un autre panorama sur la région.
Pour terminer la visite, nous sommes allés au départ de la balade du camp romain sur le mont Vireux mais nous n'avons pas eu le courage de grimper.
C'est une belle région à seulement 35 km de Bohan, offrant un paysage varié avec la vallée de la Meuse, mais aussi les forêts autour du Viroin (rivière qui a donné son nom à la commune de Vireux dont les habitants s'appellent les Viroquois) et les pelouses sèches de la pointe de Givet.
« Inventaire du petit patrimoine de la commune de VresseHommage à Joseph Cornelis, sacristain de l'église de Bohan pendant des décennies »
-
Commentaires
A visiter pendant notre séjour à Bohan au printemps 2022. Merci!