• Inauguration de la promenade Léon Frederic à Nafraiture

    Ce weekend Nafraiture a fêté l'ouverture d'une promenade de 6 km autour du village où l'on peut admirer 17 reproductions de tableaux de Léon Frederic.

    Samedi soir, Emmanuel Grégoire, historien de l'art, a donné une conférence très intéressante sur la vie et l'oeuvre de Léon Frederic.

    Léon Frederic est né à Bruxelles en 1856 dans une famille bourgeoise de bijoutiers. Très tôt attiré par le dessin, il est encouragé par ses parents à bien se former via des cours à l'académie et des stages chez des professeurs, comme Portaels. Ses parents lui ont offert un voyage d'un an en Italie où il a découvert Rome, Naples mais surtout Florence. Son père lui installe un luxueux atelier à Schaerbeek et Léon est très doué en dessin et peinture, avec une très bonne maîtrise de la technique.

    Inauguration de la promenade Léon Frederic à Nafraiture

    auto-portrait de Léon Frederic (1856 -1940)

    En 1883, il découvre le village de Nafraiture lors du mariage d'une cousine et il y reviendra pendant 40 ans à la belle saison, s'intégrant à la vie des villageois, qu'il va peindre de nombreuses fois. Le conférencier a décrit plusieurs de ses oeuvres, débutant dans la mouvance du réalisme et évoluant vers le symbolisme. Il aime peindre des tryptiques, ou des séries, dont par exemple 23 fusains sur le blé et le lin.

    Inauguration de la promenade Léon Frederic à Nafraiture

    Emmanuel Grégoire, le conférencier

    Le conférencier connait très bien ce peintre et racontait de manière très enthousiaste la vie et l'art de Léon Frederic, c'était un vrai plaisir de l'écouter pendant 1 h 30, dans l'église de Nafraiture. Nous étions +- 70 auditeurs à découvrir ce peintre, qui était très renommé de son vivant, mais oublié après son décès.

    Inauguration de la promenade Léon Frederic à Nafraiture

    conférence dans l'église de Nafraiture

    Dimanche matin, les 2 reproductions accrochées sur la façade de l'église ont été dévoilées par les autorités locales, en présence de membres de la famille du peintre. André Robinet, président du comité des amis du peintre Léon Frederic, a résumé le long travail pour mettre en place cette promenade: choix des tableaux, autorisations des ayant-droit, photographies des oeuvres, choix des emplacements, et surtout le financement, obtenu via un appel à projet de la province de Namur. La promenade a remporté la 1ère place, à la fois des votes du public et du jury. Le comité a obtenu 49.830 euros. 

    Inauguration de la promenade Léon Frederic à Nafraiture

    inauguration officielle de la promenade

    Enfin, le dimanche après-midi place à la fête, avec le verre de l'amitié, les balades guidées, soit en calèche, soit à pied sous 3 thèmes possibles : la nature, le peintre ou la poésie.

    J'ai participé à la promenade historique, guidée par Marc Robinet, président du Syndicat d'initiative de Nafraiture - Orchimont.

    Inauguration de la promenade Léon Frederic à Nafraiture

    promenade guidée

    Le parcours entier fait une boucle de 6,2 km accessible à tous (sauf aux fauteuils roulants s'il a fait trop pluvieux les jours précédents). On peut y admirer 16 reproductions. Sur le site 

    https://www.leonfrederic.be/oeuvres/le-parcours-interactif/

    on a un descriptif de chaque tableau, en français, néerlandais, anglais et allemand.

    Inauguration de la promenade Léon Frederic à Nafraiture

    « Vresse, village d'art (2024)Conférence sur l'inventaire du petit patrimoine de Vresse »

  • Commentaires

    1
    Françoise
    Lundi 19 Août à 17:40

    Une belle initiative, mais le sentier n'est pas si facile que ça : je n'imagine pas les chaises roulantes le parcourir, même si le sentier est très sec !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :