Nous partons à 3, Pierre, son copain Adrien et moi, pour un tour d'Irlande en 12 jours.
Jeudi 24 juillet
Partis de Zaventem nous atterissons vers 11 h du matin à Dublin, et nous faisons la file pour notre voiture de location.
Je roule directement les 150 km qui nous séparent de Belfast, mais ce n'est pas évident de rouler à gauche, dans une voitue manuelle où les vitesses sont à main gauche, en cherchant son itinéraire, et en respectant les limites de vitesses exprimées en miles !
En fin d'après-midi, nous visitons le centre de Belfast à pieds, admirant l'immense hôtel de ville, la clock tower, la cathédrale et quelques autres monuments. Le soir nous mangeons dans un pub.
hôtel de ville de Belfast
Vendredi 25 juillet
Profitant d'un très généreux soleil, nous longeons la très belle côte "causeway" en admirant de très belles criques et de majestueux paysages de falaises qui tombent dans la mer. Nous nous arrêtons au "pont de corde" qui relie l'Irlande à une petite île, pont de 20 mètres de long, mais surtout 30 m au-dessus du vide. Les paysages aux alentours sont magnifiques.
Nous continuons vers la Chaussée des Géants, connue pour ses colonnes polygonales constituées de couches de basalte, conséquence d'éruptions volcaniques il y a 60 millions d'années.
Pierre et Adrien ayant beaucoup promené sous une grosse chaleur, ils veulent se désaltérer et nous visitons la distillerie d'Old Bushmills, la plus ancienne distillerie de whisky d'Irlande. Une visite guidée nous apprend les différentes étapes pour produire et conditionner le whisky de 5, 10, 15 ou 20 ans d'âge. Nous avons bien sûr une dégustation en fin de visite.
Finalement, nous allons voir le château de Dunluce, en ruines, perché sur les falaises rocheuses.
Nous rentrons alors à notre hôtel à Belfast, cuits par le soleil malgré la crème solaire 50.
la côte près du ont de corde
Monique au milieu des colonnes de la chaussée des Géants
Adrien et Pierre dégustent du whiskey
Ruines du château Dunluce
Samedi 26 juillet
Le musée du Titanic a été ouvert en 2012, cent ans après le naufrage. Dans un bâtiment très moderne, différentes galeries expliquent le contexte et les étapes de la construction de ce navire sorti des chantiers navals de Belfast en 1912. On y apprend beaucoup de choses sur la construction d'un navire, mais aussi sur le naufrage et à la fin on voit un film de son épave, reposant à 4000 m de fond, ayant entraîné la mort de 1517 personnes sur les 2223 passagers et membres d'équipage.
Musée du Titanic, avec son nom découpé dans une tôle d'acier
En fin de journée nous allons nous promener dans le quartier universitaire tout proche de notre hôtel et faisons le tour du jardin botanique, magnifiquement fleuri :