-
Le dolmen de Bohan
Dans la colline du châtelet, entre Membre et Bohan, se trouvent plusieurs rochers exceptionnels, tels que la cheminée et la table des fées. Des promenades balisées permettent de les admirer.
Mais il existe aussi un autre rocher, appelé Dolmen, dans la descente vers Kelhan. Dans les années 50 et jusqu'aux années 80, une promenade du syndicat d'initiative de Bohan, portant le numéro 16, envoyait les touristes par "Bohan - Chatelet- dolmen et retour; Durée 1h3/4 ". Elle n'existe plus, mais j'ai retrouvé le dolmen, dont voici quelques photos:
Voici les coordonnées GPS : 49°52'37.6"N 4°53'08.6"E ou 49.877099, 4.885710
Un peu d'histoire
Le site a été dégagé par le général Josué Henry de La Lindi au printemps 1938. Convaincu de l'intérêt de sa trouvaille, il alerta les journaux et les scientifiques de son époque, dont Monsieur de Pierpont, le distingué président de la Société archéologique de Namur.
Des articles paraissent dans la presse, des visites sont faites sur place, mais aucune conclusion n'a pu être tirée, laissant planer le doute.
Je vous conseille la lecture de l'article de Claude Mertens, qui explique en détails la découverte et les démarches faites par le général Henry:
« Tour du lac du Bourget à vélo électrique : 60 km (Savoie, France)2022 année faste pour les cerises »
-
Commentaires