• Minitrip de 5 jours dans le Jura (France et Suisse)

    Bénédicte et moi avons passé un weekend prolongé dans le Jura.

    Parties vendredi, nous avons roulé 600 km jusqu'à notre gîte à Montlebon, près de Pontarlier, en France mais à 6 km de la Suisse. Nous sommes encore allées voir le Saut du Doubs, une chute de 27 m de cette rivière qui trace une partie de la frontière.

    Saut du Doubs

    Samedi, nous sommes allées en Suisse, faire une superbe randonnée au Creux du Van. C'est un cirque de 1500 m de long, avec une falaise abrupte de 200 m de haut. La promenade faisait 500 m de dénivelé. J'ai fait la moitié avec Bénédicte, et tandis que je redescendais pour aller chercher la voiture et monter au sommet en voiture, Bénédicte faisait courageusement l'escalade. Mais le spectacle en haut est à couper le souffle.

    Sommet du Creux du Van

    Après-midi nous sommes allés visiter le Chateau de Joux, en France, château construit au 12ès et où on a ajouté des fortifications au cours de siècles.

    Chateau de Joux

    Dimanche, nous avons passé la journée en Suisse, pour visiter des moulins souterrains, puis Neuchatel, au bord de son lac, et enfin Avenches, une ville fondée par les romains. Il y reste des vestiges et nous avons visité le musée romain.

    au bord du lac Neuchatel

    Le lendemain, nous avons visité l'abbaye de Montbenoît avec son cloître du 12ès avant de faire une très belle balade anciennement prise par les contrebandiers, appelées les "échelles de la mort". Nous avons admiré les belles couleurs de l'automne, montant et descendant des échelles datant de 1895 mais heureusement retapées récemment.

     

    Echelles de la mort

     

    Nous avons été à une fromagerie artisanale, goutant de nombreux fromages fait à partir du lait des vaches locales, les Montbeliardes.

    Notre dernier jour, mardi 1er novembre, nous sommes remontées en Belgique en visitant Besançon, le chef lieu du département du Doubs (25) que nous avons beaucoup arpenté lors de notre minitrip. Nous y avons visité la citadelle, fortifiée par Vauban. Au début de la visite, elle était encore dans le brouillard puis le soleil a montré toute la richesse des chemins de ronde.

    Sur le chemin de ronde de la citadelle de Besançon

    Bénédicte s'est beaucoup amusée à regarder les fauves et les oiseaux du zoo installé dans la citadelle. L'après-midi nous avons roulé les 600 km de retour vers Bruxelles.

    Au total nous avons roulé 1800 km.

     

     

    « Hommage à Dirk De Backer, le plus gentil des collèguesAgenda des activités à Bohan en 2017 »

  • Commentaires

    1
    Bénédicte
    Samedi 5 Novembre 2016 à 13:41

    super voyage :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :