• Nichoirs : bilan de la saison 2010

    Ce dimanche j'ai fait le tour des nichoirs placés près de chez nous, à Bohan. Il m'en reste 20, et j'en ai visité 17, laissant les deux nichoirs pour martin-pêcheur et celui de la chouette pour un autre week-end.

    La première bonne nouvelle, c'est que cette année, aucun nichoir n'a été volé. La deuxième bonne nouvelle, c'est que tous les nichoirs pour mésanges ou assimilés (grimpereaux, sittelles) ont été occupés sauf un. Et je comprends que les oiseaux ne se sont pas installés dans ce dernier nichoir : il est très vieux et en mauvais état. Je dois le remplacer.

    Donc, sur les 17 nichoirs visités, il y en 14 avec un nid, soit de mousse, soit d'écorces (deux nichoirs occupés par des sittelles). Dans 2 nids, j'ai trouvé des cadavres de jeunes mésanges, et dans 2 autres nids, j'ai trouvé des oeufs de mésanges.

    Voici un photo illustrant le cycle de vie d'un nichoir: à gauche, un tout nouveau nichoir, pas encore placé, au milieu un nichoir qui a 4-5 ans, que je peux réparer en remplaçant le toit, et à droite un vieux nichoir dont toutes les planches sont abîmées (celui-là a été placé pendant 8 saisons), il est à jeter.

    « Bourse d'échanges des cartes Delhaize à BohanNombre remarquable »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :