-
Potale et borne-potale
Une potale est une niche contenant la statue de la Vierge Marie ou d'un saint. Cette niche se trouve directement dans un mur mais parfois aussi sur un pilier, colonne ou piédestal construit exprès pour la potale. Dans ce dernier cas, on parle de borne-potale.
Le terme “potale” vient de /pote/, emprunté au vieux néerlandais /putte/, qui signifie “un petit creux laissé dans le mur”, parfois au-dessus d’une porte, à un carrefour, pour marquer un mur non mitoyen (voir dictionnaire liégeois de J. Haust, Liège 1933).
La potale est constituée de trois éléments
- la niche = cavité creusée dans le mur et, plus précisément, dans une pierre, elle-même encastrée dans le mur. La niche a sa partie supérieure voûtée
- l'encadrement = ce qui est autour de la niche: il est souvent plat, de forme régulière, presque carrée
- la statuette qui représente très souvent la Vierge Marie mais parfois aussi un autre Saint protecteur.
A Bohan, il y a une borne-potale sur le bord droit de la route peu après le pont cassé. Elle est dédiée à Notre-Dame des champs. Elle a été inaugurée le 4 juillet 1948.
Sur l'église de Bagimont se trouve une potale au-dessus de la porte d'entrée. L'église étant dédiée à Saint Jean-Baptiste, je suppose que c'est ce saint. La statue est dans une niche voûtée creusée directement dans le mur. Il s'agit d'une potale. L'église de Bagimont a été construite en 1906 (à confirmer).
J'ai découvert les notions de potale et borne-potale lors de l'inventaire du petit patrimoine populaire wallon que j'ai fait pour la commune de Vresse. A présent je fais attention à ces éléments du petit patrimoine et il y en a vraiment beaucoup.
A votre avis, combien de bornes-potales et de potales ont été repertoriées dans la commune de Vresse ?
-
Commentaires
C'est vrai que tu utilisais ce terme dans ton interview à MaTélé et que je me demandais ce que c'était.
30 bornes potales et potales ?