• Ragondin et rat musqué

    Hier soir, pour échapper au journal télévisé assez répétitif sur le corona virus, je suis allée me promener le long de le Semois toute proche de chez moi. Ayant vu des traces de castors, je les cherchais mais j'ai vu des ragondins et des rats musqués.

    Voici une photo où l'on voit un ragondin, à gauche, plus grand que le rat musqué, à droite. Contrairement au castor, ils ont tous les deux une queue ronde.

    Ragondin et rat musqué

    J'ai vu plusieurs rats musqués nager, même près de moi. Le rat musqué est petit (environ 1,5 kg) et peut plonger et nager longtemps (jusque 15 min!)  sous l'eau.

    rat musqué

    Le ragondin est plus grand et plus lourd (en moyenne 7 kg), il a de longues moustaches blanches et de face on peut voir ses incisives rouges. 

    Ragondin

    Ragondin

     

    Si on ne les voit pas l'un à côté de l'autre, la taille ne sera pas un critère facile, mais voici d'autres différences

    - le rat musqué a une tête plus petite par rapport au corps

    - les oreilles du rat musqué sont plus visibles et plus poilues

    - la queue du rat musqué est visible lorsqu'il nage à la surface

    Les deux espèces sont invasives, elles viennent d'Amérique (du Nord pour le rat musqué et du Sud pour le ragondin) et ont été introduites en Europe pour leur fourrure. Elles prolifèrent en Europe car elles se reproduisent très rapidement (2 portées de 4 à 8 petits par an !) et n'ont pas de prédateurs.

    Je les ai filmés :

    « Bohan en confinementNouveaux propriétaires du camping de la douane »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :