• Voici une photo d'une perruche à collier que j'ai prise ce soir dans le jardin de mon bâtiment.

    La perruche à collier a un plumage vert-jaune, une longue queue pointue, et un bec crochu, large et arrondi, de couleur rouge-rose. Elle jacasse, siffle. Le cri caractéristique de la perruche à collier est un cri aigu et perçant, un criard «kii-a» ou «kii-ak» pendant le vol, ou quand elle est perchée sur un arbre.  Elle peut vivre 30 ans. A Bruxelles, les perruches à collier se seraient répandues après la fermeture du parc Meli du Heyzel (1987).


    1 commentaire
  • Ce dimanche après-midi, profitant du soleil inespéré, j'ai tiré (très très difficilement) Pierre de son fauteuil pour faire un tour à vélo dans le Moeraske. Le Moeraske, "petit marais" en néerlandais, est un rare vestige du fond de la vallée de la Senne. Le site s'étend sur 14 ha le long de la gare de Schaerbeek-formation et concerne 3 communes : Evere, Haren et Schaerbeek. Il contient des biotopes très différents (une zone marécageuse, un ruisseau, une prairie sèche, un talus boisé, une zone potagère, une futaie, des mares et une prairie humide). C'est un milieu propice à l'observation de nombreuses epèces animales, dont plus de 50 espèces d'oiseaux différents. Je vous encourage à aller vous promener dans ce petit espace vert de Bruxelles, où l'on se sent loin de la ville (le seul dommage est la proximité du chemin de fer). Pour plus d'info, visitez le site

    http://www.cebe.be/website/a_cebe/b_moeraske/presentation.php?lng=fr


    1 commentaire
  • Comme la semaine passée j'étais pas très en forme, abattue par un rhume, j'ai pris une très bête décision: rester à Bruxelles ce week-end. J'en ai profité pour (faire) remplacer mes pneus hiver par des pneus été. J'ai trouvé un petit garage près de la gare du Nord qui fait ce travail en 20 minutes (car ils travaillent à 3 ou 4 en même temps) et qui ne demande que 30 euros, et en plus sans rendez-vous.  A comparer avec Auto 5 qui demande 66 euros et cela dure entre 1 h et 1 h 15.


    votre commentaire
  • Le tabac de la Semois est renommé, il s'est répandu à partir de la fin du 19ème siècle. C'est l'instituteur de Alle, Joseph Pierret, qui planta un are en 1855 parce qu'il possédait par hasard une fiole de graines de "Kentucky". Jusqu'en 1880 il fut pratiquement le seul à considérer que le tabac pouvait être commercialisé. Ensuite le tabac se répandit de plus en plus, car il se plaît dans le sol et dans le climat de la vallée de la basse Semois, malgré le fait que cette plante requiert énormément de soins. Avec une parenthèse pendant la guerre 1914-1918, la culture du tabac progresse chaque année. Mais la tabac de la Semois doit faire face en 1954 à l'ouverture du marché aux tabac exotiques et à partir de 1961 à un parasite, le mildiou. Cette culture est pratiquement éteinte aujourd'hui mais elle a laissé de beaux vestiges : les séchoirs à tabac. Jadis on trouvait à Bohan une dizaine de fabricants de tabac: les frères Denoncin, Nestor Lefèvre, Lefèvre-Parizel, Parizel-Bertholet, Delaite, Arsène Godart, Defoiche, etc. Aujourd'hui le seul vendeur de Tabac encore présent à Bohan est la famille Martin. Ci-contre la façade à peine rénovée de leur magasin, ouvert 7 jours sur 7. 

    2 commentaires
  • Dans le cadre de notre entraînement sportif, nous avons fait une très belle promenade à vélo, ma voisine Vivienne et moi. Nous avons été jusqu'à Monthermé, ville française où la Semois se jette dans la Meuse. Nous avons pris d'abord la route normale puis on a pris l'ancienne voie du tram de la Semoy, un chemin tout plat longeant la Semois accessible seulement aux véhicules non motorisés. C'était génial. Au total nous avons fait 40 km en roulant pendant 3 heures.

    1 commentaire
  • De temps en temps il faut oser prendre des risques. Je viens de franchir le pas. J'ai décidé ce 1er avril de prendre un congé sabbatique de 6 mois et de passer ces 6 mois à Bohan. Ainsi j'aurai tout le loisir de faire les photos et d'écrire mon livre sur Bohan. Pierre allant déjà à l'internat cela ne pose pas de problème et j'ai changé Bénédicte d'école: elle rentrera dès lundi prochain à Gedinne en 2ème humanité. Elle y retrouvera sa copine Océane. Pierre nous rejoindra par le train le vendredi après-midi et retournera à Bruxelles le lundi matin. Dexia a accepté ma demande de congé sans solde pour 6 mois. Je suis donc libre jusqu'au 1er octobre. Cela va être la plus belle année de ma vie professionnelle. Je pense que mon travail ne me manquera pas; ce que je regretterai le plus ce sont les collègues avec qui bavarder et les bons repas de Dexia pris avec mes collègues sympas.

    4 commentaires
  • Il y a quelques semaines j'avais écrit un article pour demander votre avis sur une ancienne carte postale de Bohan. Hier une Bohannaise m'a donné une autre version sur la carte en question. Sur la photo ci-jointe vous voyez la carte ancienne au milieu et la version 'coin route de France' en haut et la version 'cour' en bas. Qu'en pensez-vous ?


    3 commentaires
  • Voici la fin de l'histoire de l'installation de l'ADSL dans notre chalet à Bohan: j'ai installé le Wifi. Cela nous évite de tirer un cable Ethernet depuis le modem jusqu'à l'ordi et surtout cela nous permet de nous connecter à plusieurs ordinateurs en même temps. Sur la photo vous pouvez admirer les 2 interrupteurs réinstallés, la nouvelle prise et l'étagère pour le modem WiFi.


    1 commentaire
  • Photo prise par ma soeur.
    Dans notre jardin cet après-midi j'ai vu des mésanges à longue queue. C'est assez rare à Bohan. J'en vois plus fréquemment à Bruxelles qu'à Bohan. Cette mésange est très différente des autres mésanges. Elle vit en groupe et ne niche pas dans les nichoirs. Elle est très petite sauf la queue, très longue et très fine. Avec sa queue elle mesure 14 cm. Elle ressemble à une petite boule avec une longue plume. Elle est souvent en groupe de 5 à 20 oiseaux qui se suivent en ligne d'un buisson à l'autre.

    votre commentaire
  • Foutu Belgacom ! Vu qu'il coupe la connexion internet par le téléphone, on est obligé de passer à l'ADSL. Et pour cela il faut un modem relié au téléphone et à une prise électrique. N'ayant pas de prise dans le hall où se trouve le téléphone, j'ai installé une nouvelle prise électrique. Cela ne fut pas simple et cela m'a pris une petite dizaine d'heures.  Dans un premier temps j'ai démonté les lambris qui forment le mur. Et les clous, vieux de 45 ans, tenaient bien. Ensuite, au magasin j'ai pensé remplacer les 2 interrupteurs placés l'un au-dessus de l'autre par 2 interrupteurs l'un à côté de l'autre et la nouvelle prise dans la place laissée libre. J'ai longuement choisi le matériel nécessaire et une pièce était évidemment manquante. Mais cela n'a pas marché car un interrupteur est simple phase pour la lumière du hall tandis que l'autre est double phase pour la lumière extérieure. J'ai démonté très rapidement l'ancien cablage et j'ai mis au moins 2 heures pour retrouver la configuration de départ: il y a 6 trous et 7 fils à raccorder. Mon frère Daniel m'a alors gentiment expliqué que ce ne serait pas possible de remplacer cela par le double va-et-vient que j'avais prévu. J'ai donc coupé les planches des murs pour faire un trou supplémentaire pour la nouvelle prise. Restait à faire le cablage, à remettre les planches et à tout revisser. Voici la photo à moitié du parcours.


    4 commentaires