• Rencontre avec un cerf

    Dans les bois de Bohan j'ai pu observer hier vers 18 h un beau grand cerf. Je l'ai photographié pendant plusieurs minutes. Il était à plus 50 m mais j'avais mon appareil photo réflex avec mon téléobjectif de 400 mm. Il a fait quelques petits tours en bord de prairie et il s'est montré de tous les côtés.

    Rencontre avec un cerf

    Rencontre avec un cerf

    Rencontre avec un cerf

    Ce beau cerf est un "16 cors" : il faut compter le nombre de pointes dans le bois qui en compte le plus. Pour celui-ci, il faut regarder à droite sur la photo : il y a 8 pointes ou andouillers. On multiplie par 2 et donc c'est un 16 cors. Ce cerf a des bois irréguliers car le nombre de pointes est différent à gauche (6 cors) et à droite (8 cors).

    Le nombre de cors ne donne pas l'âge d'un cerf, qui en général ne vit pas plus de 15 ans. Il indique plutôt la qualité de son habitat. Chez les cerfs de plus de 10 ans, le nombre de cors diminue.

    Rencontre avec un cerf

     

    Quand il m'a regardée ainsi en passant la langue, j'étais impressionnée même à une si grande distance.

    Ce fut un très beau moment, je pense qu'il m'a repérée même si j'étais loin et derrière des fougères. Mais il n'a pas eu peur et est rentré dans les bois sans s'enfuir. J'ai eu beaucoup de chance car à 18 h il y avait encore beaucoup de lumière et j'ai pu faire des photos dans de bonnes conditions.

    « Exposition des toiles de Valérie Herbay : vernissage4 jours de vélo électrique avec ma soeur »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 08:39

    Oui, tu as eu beaucoup de chance. Dommage qu'il ne se soit pas montré deux jours plus tôt !

    2
    Véronique
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 14:05
    Tout simplement magnifique !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :