• Rue des épeautés à Bohan : d'où vient ce nom ?

    Rue des épeautés à Bohan : d'où vient ce nom ?

    La rue de l'autre côté de la Semois a été créée à la construction du vicinal dans les années 1930. Elle porte le curieux nom des "Epeautés" qui n'existe nulle part ailleurs. Ce nom a été choisi d'après le nom donné à ce lieu-dit.

    Avec des amis passionnés de Bohan, nous avons cherché l'étymologie de ce nom.

    Une racine possible de ce nom est "épeautre" qui est une céréale, mais cela ne paraît pas logique car il n'y a jamais eu de culture d'épeautre à Bohan. 

    Une autre piste est le verbe "épauter", qui, selon le Littré, serait une forme picarde du verbe épouvanter. Des gens épouvantés par un orage ?  une hallucination ? ou autre chose s’y seraient réfugiés ?

    Mais la piste la plus vraisemblable est le verbe " épautéer" qui dans le Glossaire de la langue romane veut dire élaguer et tailler des arbres.

    Rue des épeautés à Bohan : d'où vient ce nom ?

    Mais pourquoi y a-t-il un "e" après le p alors qu'il n'y en a pas dans le verbe original ? Il n’y a rien de plus fluctuant que les noms de lieu. Les documents anciens présentent Epotés, Epotais ou Epautais. Epeautés est l’apparition la plus récente. Le sens primitif étant perdu, un empoyé communal ou du cadastre, ou encore les Bohannais eux-mêmes ont fait une mauvaise analogie avec épeautre. Et c’est ainsi que le e est apparu au 20e siècle.

    La carte de Ferraris (18e s.) mentionne l’existence de prés à cet endroit. Ceux-ci étant par position humides et inondables, d’un usage facile via le gué, il y avait intérêt à les entretenir et à empêcher la croissance d’une végétation trop envahissante.

    Pour confirmer cette piste, voici ce que Kumps a tiré d’un compte de la commune : « Payé à Nicolas Poncin trois florins douze sous pour avoir façonné et élagué les branches nuisantes aux héritiers voisins des arbres limites du bois des Epotais et en façonné et fagoté les branches ».

    Merci à Geneviève pour ses recherches !

    « Mémoire de Semois de Dominique BillionTour du lac du Bourget à vélo électrique : 60 km (Savoie, France) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juin 2022 à 17:04

    Très intéressant !

    2
    Anny
    Dimanche 19 Juin 2022 à 15:08

    Interessant, merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :