• Splendide livre sur la vallée de la Semoy de Claude Carton

    semoy12

    SEMOY, l'autre vallée
    ou chronique d’une fammille industrieuse.
    de Claude Carton,
    Photographies de Claude Van Luyn
    Editions Mont de Jeux, 2012
     
    Ce beau livre, au format 23 X 30 cm, cartonné contient 240 pages et raconte en parallèle la Grande Histoire et les petites histoires d’une famille d’industriels de la vallée de la Semoy, basée dans le village de Thilay, des années 1870 à nos jours.
     
    La famille Thévenin  s’est implantée dans la région grâce au patriarche, Joseph, arrivé dans la vallée pour la première fois en 1871, comme travailleur du métal. Ses 3 fils ont continué dans la metallurgie et, épousant 3 soeurs, ont eu 11 petits-enfants, qui ont été élevés dans la vallée et dont certains sont restés.
     
     
    De nombreuses photos, soit actuelles, soit d’archive montrent l’évolution de la vallée de la Semoy, entre Sorendal et Monthermé.
    Quelques encarts détaillent des spécificités de la région : le petit train, l’église de Thilay, le roc-la-tour, l’abbaye de Laval Dieu, la tenderie, les contrebandiers, etc.
    L’auteur a longuement interviewé et photographié plusieurs membres de la famille Thévenin, en particulier Henri, né en 1915 et décédé en 2011.
     
    L’ayant acheté la semaine dernière, je le lis avec avidité, et je prends autant de plaisir à découvrir cette famille d’industriels que les spécificités de la région et même les grands moments historiques depuis 1870. Il y a évidement quelques allusions et photos de Bohan et de ses baraques.
     
    On se rend compte que ce livre a demandé beaucoup de travail de recherches, sa mise en page, son texte et ses illustrations sont très bien faites; j’aprécie par exemple beaucoup l’arbre généalogique de la famille.
     
    Si vous vous intéressez à l’histoire de la région de la Semoy, ce livre est une mine d’or, et je vous le conseille vivement.
     
    Voici un article annonçant la sortie de ce livre 
     
    Si je pouvais écrire un livre pareil sur Bohan, je serai la plus heureuse du monde !
    « Dolimarts - Nouzonville - Monthermé - Bohan : 55 km (1ère fois en 2012)Concours photo Ardenne Namuroise via facebook »

  • Commentaires

    1
    FrancoiseL
    Dimanche 26 Août 2012 à 11:33
    Je t'encourage à écrire l'histoire d'une famille de cloutiers à Bohan. Il me semble que tu as déjà rédigé un chapitre à ce sujet. Je veux bien t'aider pour les photos.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :