• Trilogie sur Aliénor d'Aquitaine

    Mon fils, fasciné par Aliénor d'Aquitaine (1124 - 1204), grande dame du XIIème siècle, m'a prêté 3 tomes de plus de 650 pages sur ce personnage, s'intitulant 

    1. Aliénor d'Aquitaine, l'été d'une reine
    2. Aliénor d'Aquitaine, l'automne d'une reine
    3. Aliénor d'Aquitaine, l'hiver d'une reine

      Trilogie sur Aliénor d'Aquitaine

    L'autrice, Elizabeth Chadwick, est une anglaise qui a déjà écrit une vingtaine de romans historiques traduits dans plus de 18 langues. 

    Elle raconte la longue vie de Aliénor avec les faits chronologiques connus mais y ajoute des détails non vérifiés pour en faire un roman qui se lit très facilement.

    Née vers 1124, fille du duc d'Aquitaine, Aliénor est très vite orpheline et est mariée en 1137 au dauphin de France, le futur Louis VII. Ils auront deux filles, Marie (1145 - 1198) et Alix (1150-1197) et partiront en terre Sainte lors de la 2ème croisade. Sans descendance mâle leur mariage est annulé en 1152. Elle est donc reine de France pendant 15 ans.

    Elle se remarie en 1152 avec Henri Plantagenet, qui rapidement couronné Henri II roi d'Angleterre. Ils auront 8 enfants viables : 5 fils et 3 filles:

    Trilogie sur Aliénor d'Aquitaine

    En 1173, les 3 fils aînés, Henri, Richard et Geoffrey se révoltent contre leur père. Accusée de complicité, Aliénor est enfermée par son mari et ne sera délivrée qu'à la mort de ce dernier, en 1189. Elle est donc reine d'Angleterre pendant 34 ans.

    Jusqu'à sa mort à plus de 80 ans, elle se bat pour ses deux fils devenus rois d'Angleterre : Richard, coeur de Lion (1189-1199) et Jean sans terre. 

    Elle verra la mort de 8 de ses 10 enfants. Une de ses petites-filles deviendra reine de France, Blanche de Castille.

    Ceci est un résumé très succinct de presque 2000 pages, qui se lisent comme un roman et qui aident à faire comprendre les usages et les coutumes du XIIème siècle en Europe occidentale.

    « Panoramas autour de Monthermé : 50 km à vélo électrique52 ans plus tard »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :