Ce week-end, malgré la tempête de neige annoncée en Belgique, nous sommes parties, Bénédicte et moi, avec un groupe d'ornithologues pour observer les oiseaux en Zélande. Nous étions une petite cinquantaine, équipés de jumelles, de longues-vues et d'appareils photos munis de téléobjectif, pour observer surtout les oiseaux de mer : oies, bernaches, cygnes, canards, hérons, mouettes et goélands.
Samedi, il faisait clair, mais avec un vent violent et froid qui rendait chacune de nos sorties du car pour observer les oiseaux très rafraichissantes. Dimanche, le ciel était couvert, avec quelques averses de neige sans gravité. Le vent s'était un peu calmé mais cela restait quand même froid.
Ci-dessus, une partie du groupe, en pleine observation. Les oiseaux les plus nombreux en ce moment en Zélande sont les bernaches nonnettes. Certains groupes comptaient plusieurs milliers d'individus. Nous avons assisté à des envols très spectaculaires à cause du nombre d'individus. Ci-dessous des bernaches nonnettes.
L'observation la plus rare que nous avons pu faire a été un groupe de 27 bruants de neige. Je ferai d'autres articles avec les plus belles photos d'oiseaux faites ce week-end. Finalement ce dimanche après-midi, nous avons pu voir plusieurs phoques (des phoques gris et des phoques vaux marins) dans la mer du Nord.
Ce fut un très chouette week-end, au milieu d'ornithologues compétents, dans une ambiance très chaleureuse. Le guide, Damien Hubaut, peut identifier un oiseau qui s'envole alors qu'il est très loin ... c'est très impressionant !
superbes photos en tout cas !