• numérisation0003mCe week-end j'ai fait le tour des nichoirs d'après-saison.

    Tous les nichoirs que j'ai visités étaient occupés par un nid de mousse, sauf le nichoir semi-ouvert pour rouge-queue.

    Et pas trop de nichoirs disparus cette fois : 1 seul, dans le bosquet entre la route et la Semois. Un autre nichoir se trouvait sur un arbre qui a été abattu mais les bucherons l'ont décroché et mis à terre le long du chemin: je l'ai recupéré pour le replacer ailleurs. Finalement, un autre nichoir est en très mauvais état et c'était sa dernière saison.

    En résumé, 17 nichoirs étaient en place pour la saison, et 16 nichoirs sont occupés, soit 88 %.

    L'année prochaine, j'espère que mon filleul va m'aider à réparer un des nichoirs pour martins-pêcheurs. De plus, il y les 9 nouveaux nichoirs sur le chemin des chomeurs: potentiellement 26 ou 27 nichoirs occupables.


    votre commentaire
  • img_0092
     
    Cet après-midi, il a fait très beau et chaud. J'en ai profité pour faire une descente de la Semois, en canot gonflable, depuis Kelhan. J'étais seule, j'ai pris mon temps puisque je n'ai presque pas ramé, sauf pour aller du côté de l'ombre ou pour me dégager d'une pierre qui coinçait mon embarcation. Dans les 2 premiers kms, il n'y avait personne, et le paysage était très sauvage, c'était un moment idyllique. Plus près de Bohan, il y avait plus de kayaks et les bords de la Semois sont plus aménagés, c'est moins magnifique. Mais j'ai quand même vu plein d'animaux, dont 3 martins-pêcheurs, des bergeronnettes, des canards et des cygnes.
     
    Je n'ai pas emmené mon nouvel appareil photo, mais voici une photo de la Semois à Kelhan que j'ai faite hier, avec mon nouveau Canon Ixus 220.
    J'ai échappé aux coups de soleil car je m'étais bien crémée et j'ai cherché l'ombre. J'ai malheureusement percé le fond du canot en grattant le sol près de l'île. J'ai mis 3 heures pour faire cette descente de +- 6km sans ramer.

    2 commentaires
  • Le troglogyte mignon est un des oiseaux les plus petits d'Europe avec ses 9,5 cm. Il a une forme compacte, en boule, avec sa queue très souvent relevée. Il est très vif, et a un cri très sonore.

    J'ai eu la chance de pouvoir faire de très belles photos ce matin, le long de la Semois, à Kelhan.

    Dites-moi en commentaire quelle photo vous préférez car je suis en train de sélectionner des photos d'oiseaux pour le concours Aves 2011, qui se cloture le 11 septembre prochain.

    _mg_7057mo


    Voir taille réelle


    2 commentaires