• Copie de la grotte Chauvet (Ardèche , France)

    Séjournant chez ma soeur près de Grenoble, nous avons fait la visite de la grotte Chauvet 2, en Ardèche. Il s'agit d'une copie très fidèle de la grotte originale, découverte à quelques kms, au-dessus de la rivière Ardèche, le 18/12/1994.

    Copie de la grotte Chauvet (Ardèche , France)

    L'entrée de la grotte a été bouchée par des effondrements, le dernier datant de -21.000 ans, et donc aucun homme ni gros animal n'y est entré, permettant un état de conservation rare des dessins sur les parois. Les recherches ont montré que la grotte a été fréquentée en - 36.000 et - 30.000 ans. Elle n'était pas un lieu de vie, mais un lieu sacré, où des hommes préhistoriques de cette époque, appelés Aurignaciens, exerçaient leur art pariétal: dessins et gravures. Les motifs étaient essentiellement des animaux, des humains et des signes qu'on n'a pas encore déchiffrés.

    Panneau des chevaux

    panneau des chevaux

    Ours et panthère

    Ours et panthère des neiges (à droite)

    Dans la grotte se trouvent aussi des centaines de cranes d'ours, des traces et des griffures d'ours et des restes de feux. Comme l'entrée était bouchée, tout est extrêmement bien conservé. 

    Grâce à l'expérience de Lascaux (découverte en 1940 et avec des dessins de -21.000), il a immédiatement été décidé de ne pas ouvrir la grotte au public mais d'en faire une copie, créée de toutes pièces, en faisant appel à des ingénieurs, des historiens, des artistes et des scientifiques. Après le scan et l'imagerie à partir des relevés et photos de la grotte originale, l'immense chantier a duré 3 ans pour la construction en béton, en résine et dessins au charbon ou oxyde de fer ou de manganèse. 500 spécialistes y ont travaillé : sculpteurs, peintres, scénographes, architectes.

    D'après Jean Clottes, président du comité scientifique international qui a visité la vraie grotte quelques jours après sa découverte en 1994 et la reproduction en 2015, son émotion en 2015 était comparable.

    Il est vrai que cette reproduction est très bien faite, et on oublie qu'il s'agit d'une copie. La visite se fait avec un guide que nous avions rien que pour nous 2.

    Dans le domaine se trouve un musée où sont présentés la vie des hommes de cette époque ainsi que les gros animaux aujourd'hui disparus : rhinocéros laineux, aurochs, cerf mégacéros, mammouth laineux et lion des cavernes.

    Musée 

    Ce fut une visite où j'ai appris beaucoup de choses dans un domaine que je ne connaissais pas. C'est la première fois que je visite une grotte ornée de dessins.

    « Messe pour les 22 ans de prêtrise de l'abbé Basile, curé de BohanVisites à Montélimar (France) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 19:55

    C'était une visite très intéressante que je rêvais de faire depuis longtemps. En plus, nous avons évité la foule, puisque nous étions seules !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :