-
Messe pour les 22 ans de prêtrise de l'abbé Basile, curé de Bohan
Le 14 décembre 1997, il y a 22 ans exactement, Basile Amari, a été ordonné prêtre en Côte d'Ivoire. Pour cet anniversaire, une messe a été célébrée ce samedi matin à Bohan. 4 prêtres concélébraient : l'abbé Installé, l'abbé Félicien de Gedinne , et les abbés Basile et Jean-Pierre, curés pour la commune de Vresse.
L'abbé Basile a raconté son parcours à la fin de la messe : Dès ses 12 ans, il voulait entrer au petit Séminaire. Ordonné prêtre en Côte d'Ivoire en 1997, il y a officié au début de sa vie sacerdotale, sauf quelques mois en 1998 où il a séjourné en France mais dont il n'a pas gardé de bons souvenirs. En 2005 son évêque l'envoie en France, à Avignon, ce qui ne l'enchante guère vu ses souvenirs pénibles lors de ses études où il ne parvenait pas chanter la fameuse chanson "sur le pont d'Avignon". En 2013 est appelé à officier en Belgique, dans la région de Couvin, et ensuite dans la commune de Vresse, alors qu'il redoutait tant le climat de la Belgique.
Une partie de sa famille avait fait le déplacement et assistait la messe, que Basile a dédié à ses parents et à ses deux frères aînés, décédés.
Après la messe un repas africain était offert à l'école de Bohan, mais je n'y ai pas participé.
-
Commentaires