Je viens de terminer la 2ème année de la formation ornithologique organisée par Natagora - Aves.
On a continué à étudier les oiseaux de chez nous, en devant reconnaître les mâles, les femelles et les juvéniles, et parfois même en donnant leur âge (par exemple les Goélands mettent 4 ans à devenir adultes et on peut déterminer leur âge s'il est inférieur à 4 ans).
On a aussi approfondi l'éthologie (étude du comportement) des oiseaux, sur la migration, les nids, l'intelligence des oiseaux (surtout des corvidés) et nous avons eu des cours sur l'anatomie des oiseaux, sur les raretés et les sous-espèces ainsi que plusieurs cours pour reconnaître les chants des oiseaux.
Le cours se donne une fois par semaine pendant les semaines scolaires de septembre à fin juin. A Bruxelles nous étions une petite dizaine à la fin de l'année.
Grâce aux cours, j'ai bien progressé dans l'identification des oiseaux, et je reconnais même quelques espèces à leur chant, mais c'est très compliqué pour moi. La seule chose que je regrette, c'est qu'on voit beaucoup trop souvent les oiseaux de mer, qui ne m'intéressent pas du tout. Mais enfin, il faut bien contenter tout le monde.
Hier j'ai eu l'évaluation de fin d'année, et j'ai eu 75 %: sachant que j'ai déjà perdu 9,5 % rien que sur les chants (j'en ai reconnu 6 sur 25) je trouve que c'est un très bon résultat.
Ci-dessous, des maquettes montrant les ailes d'un oiseau, avec les rémiges, et les couvertures, vu de dessous et puis vu de dessous, à chaque fois quand l'aile est pliée et quand l'aile est déployée. C'était lors du cours d'anatomie.