• En Slovénie et Croatie (5 jours)

    Pierre et moi avons fait un citytrip à Ljubjana, capitale de la Slovénie, et à Zagreb, capitale de la Croatie.

    Mercredi 1er novembre

    Arrivés en avion fin de matinée, nous dînons et puis nous marchons quelques minutes pour arriver au centre de la ville, place Preseren, avec son triple pont. Nous prenons le funiculaire et visitons le château, dont la tour avec son double escalier qui ne se croise pas. Nous nous promenons dans la vieille ville et découvrons que le chocolat chaud n’est pas une boisson mais un dessert. Le soir nous admirons Ljubjana by nigth.

    En Slovénie et Croatie (5 jours)

    Jeudi 2 novembre

    Sous un ciel peu nuageux mais un peu venteux (14 degrés), nous poursuivons la visite de Ljubjana à pied. Nous parcourons la rue Slovensko, allée centrale de la ville, réservée aux bus, aux vélos, aux taxis et aux piétons. Nous admirons plusieurs places (du congrès, de la république) et bâtiments avant d’arriver aux vestiges romains (un mur avec des portes et les fondations d’une villa romaine). Nous admirons la façade rouge de la bibliothèque et arrivons au bord de la rivière Ljubjanica. Nous faisons un tour (à 2) sur un beau bateau en bois. Après le dîner, nous marchons jusqu’au pont aux dragons et prenons un dessert en haut d’un gratte-ciel.  Fin d’après-midi, nous allons au parc Tivoli, admirer les photos d’édifices de Ljubjana, et nous sommes impressionnés par le nombre de cyclistes. Nous visitons l’église orthodoxe des Saints Cyrille et Méthode, c’est une première expérience pour Pierre de voir l’intérieur d’une église orthodoxe avec son iconostase et ses fresques. Nous retournons au centre ville pour profiter des vues nocturnes de la ville et souper.

    En Slovénie et Croatie (5 jours)

    Vendredi 3 novembre   

    Après un dernier petit tour dans le centre ville de Ljubjana pour y prendre notre petit déjeuner, nous allons prendre le flexi bus qui nous emmène en 2 h 15 à Zagreb, avec 2 contrôles d’identité pour quitter la Slovénie et rentrer en Croatie. Nous dînons et déposons nos bagages à notre hôtel et partons à pied vers le centre historique de Zagreb. Nous découvrons la place principale (Jalinece), prenons le funiculaire pour parcourir la ville haute, avec son église Saint Marc et son beau toit, ses bâtiments officiels (parlement, etc). Nous voyons un allumeur de réverbères, qui passe partout dans la haute ville avec sa perche. Nous visitons aussi la cathédrale de l’Assomption, qui est belle à l’extérieure, mais sombre à l’intérieure. Le soir nous nous promenons dans les rues animées de Zagreb pour y prendre un verre et y souper, avant de rentrer en tram à notre hotel, les jambes bien fatiguées.

    En Slovénie et Croatie (5 jours) 

        place Saint Marc et son église avec tuiles aux écussons

    samedi 4 novembre

    Nous embarquons dans un mini-bus vers les Lacs de Plitvice. Nous sommes 6 touristes (une famille de 4 Japonais en plus de nous 2). Après 1 h 45 de route, nous faisons un arrêt à Rastoke, village avec des ruisseaux et des cascades. Nous arrivons vers midi aux Lacs de Plitvice et longeons les 4 lacs inférieurs avant notre pause repas à la limite entre les lacs supérieurs et les lacs inférieurs. Après un très mauvais repas dans un fast food (mais nous n’avions pas le choix, il vaut mieux apporter son pique-nique), nous traversons le lac Kojak en bateau. Nous faisons le tour à pied du dernier lac supérieur, reprenons le bateau pour traverser et grimpons des escaliers pour attraper le train/bus qui nous rapproche de l'entrée. Nous longeons le bord supérieur du Canyon avec une belle vue plongeante sur les lacs inférieurs avant de revenir au parking vers 16 h30. Au total nous avons marché 9 km. Goran, notre très gentil guide, nous reconduit à Zagreb en 2 h de trajet où tout le monde dort.

    En Slovénie et Croatie (5 jours)

    dimanche 5 novembre 2017

    Nous avons un beau ciel bleu et une température très douce (18°) pour notre dernier jour. Nous découvrons la basse ville de Zagreb, toute proche de notre hotel, autour du parc avec ses grands bâtiments imposants : théâtre, musées, archives, palace. Nous reprenons le petit funiculaire pour revoir le haut de la ville autour de la place Saint Marc. Nous buvons un verre et dînons dans un restaurant italien près de la cathédrale.

    En Slovénie et Croatie (5 jours)

    pavillon des arts 

    Après-midi, nous retournons chercher les bagages à l’hotel et prenons le taxi jusqu’à l’aéroport pour rentrer à Bruxelles. 

    Ce fut un beau séjour, nous avons préféré Ljubjana, plus charmante avec sa rivière et où on a tout pu faire à pied. Une journée suffit pour visiter Zagreb. Les lacs sont beaux mais j'aurais préféré moins marcher et m'arrêter plus souvent au bord des lacs. La Slovénie a l'air très belle et il faudra qu'on y retourne pour voir le reste du pays.

    « Diplômés de math : retrouvailles 30 ans après !Weekend d'observation des grues cendrées au lac du Der (2017) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :